Visitez le site du Récit des Affluents
Minecraft Education est une plateforme d’apprentissage basée sur le jeu qui permet de développer les compétences, de stimuler la créativité et d'encourager les élèves à collaborer et à résoudre des problèmes.
Minecraft Education fait partie des jeux « sandbox » ou « bac à sable ». Autrement dit, Minecraft Education est un univers virtuel au sein duquel les utilisateurs créent leurs propres mondes et expériences à l’aide de blocs de construction. Les joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination et découvrir tout en apprenant.
Minecraft Education fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour utiliser le jeu en classe, pour partager du contenu et pour recueillir des traces. La plateforme encourage les élèves à développer des compétences telles que la collaboration, la communication, l’esprit critique, la créativité, la citoyenneté éthique, etc. Par exemple, grâce au jeu, l’histoire prend vie sous les yeux des élèves. La plateforme permet aussi de développer les capacités de lecture et d’écriture, de placer l’élève en situation de résolution de problèmes, de recourir à des principes mathématiques et scientifiques, de développer la pensée computationnelle par le codage, etc.
https://campus.recit.qc.ca/mod/page/view.php?id=10995
L’apprentissage basé sur le jeu est une méthode d’enseignement qui combine les contenus éducatifs avec les stratégies, les règles et la dimension sociale d’un jeu, de manière ludique et dynamique. Les jeux constituent un moyen efficace d’apprendre, car ils simulent l’aventure, captivent l'apprenant et permettent de proposer aux élèves des tâches collaboratives, authentiques et signifiantes.
L’apprentissage basé sur le jeu présente de nombreux avantages en classe :
Compétition avec peu de risques;
Croissance sociale et émotionnelle grâce au développement des « soft skills »;
Apprentissage centré sur l’élève;
Amélioration de la capacité de mémorisation des enfants;
Maîtrise de l’informatique et des scénarios de simulation;
Pensée stratégique et résolution de problèmes.
Ce texte très intéressant a été écrit par Martine Rioux dans la publication L'École branchée et il présente les bénéfices de jouer pour apprendre.
Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation
Voici un article que nous avons publié sur le site de l'École branchée : Apprendre avec les jeux vidéos : Quand l'élève dépasse le maître.
Voici un article paru dans la revue Les Débrouillards de septembre 2016 dressant un portrait d'un enseignant utilisant Minecraft comme outil d'enseignement en classe : Dossier Minecraft à l'école