La filiation matrilinéaire

Sauvagesse iroquoise

Illustration, Jacques Grasset de Saint-Sauveur, 1795

Source (BAC acc. no. R13133-174 )

Droit d'auteur expiré.

ASPECT-T

Social

La famille iroquoienne est basée sur une structure matrilinéaire, c'est à dire que la descendance est établie en fonction du clan de la mère. Les enfants vivent avec leur mère dans une maison-longue. Par exemple, si des Iroquoiens de deux clans différents ont des enfants, ils iront s'installer dans le clan de la mère.

Chaque membre du clan est descendant de la même ancêtre. La femme la plus âgée est la mère de clan et elle participe, avec les autres femmes, au choix des hommes qui seront le chef civil (porte-parole du clan) ou le chef du clan (guerrier).

La société iroquoienne n'est ni matriarcale, ni patriarcale. Les tâches sont divisées entre les hommes et les femmes et ont le même degré d'importance. Ces tâches sont complémentaires:

  • Les femmes iroquoiennes s'occupent de l'agriculture, de la cueillette, de la préparation des repas, de la récolte d'eau d'érable, de la confection de vêtements et de la production d'outils.

  • Les hommes iroquoiens s'occupent du défrichement de la terre, de la chasse, de la pêche, des combats, et de la politique du clan.

Politique

Économique

Culturel

Territorial

Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Une iroquoienne.

Pourquoi?

La place de la femme est importante chez les Iroquoiens, puisque cette famille est matrilinéaire. Les enfants vivent dans le clan de leur mère.

Quoi?

Les familles linguistiques iroquoiennes sont matrilinéaires.

Où?

Les Iroquoiens vivaient sur le territoire à l'Est des Grands-Lacs, jusqu'à l'entrée du Fleuve Saint-Laurent, vers Québec.

Quand?

Les populations iroquoiennes sont installées sur le territoire depuis plus de 10 000 ans.

Comment?

La filiation matrilinéaire signifie que les enfants d'un couple iroquoien vivront chez avec la famille de la mère et de la grand-mère.

Le document présente une femme iroquoienne s'occupant de son enfant. Dans son dos, elle porte un sac pouvant contenir des aliments issus de l'agriculture. En arrière plan, on peut voir une maison-longue, puisque les Iroquoiens vivaient dans ce type d'habitation.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...