Les premières tentatives de colonisation française

L'île de Sainte-Croix

Plan de l'Île Sainte-Croix, Samuel de Champlain, 1613

Texte accompagnant le document:

<< Ayant trouvé lieu plus propre que cette île, nous commençâmes à faire une barricade sur un petit ilet un peu séparé de l'île, qui servait de plate-forme pour mettre notre canot. Chacun s'y employa si vertueusement qu'en peu de temps elle fut réduite en défense, bien que les moustiques (qui sont de petites mouches) nous apportassent beaucoup d'incommodité au travail, car il y eut plusieurs de nos gens qui eurent le visage si enflé par leur piqures qu'ils ne pouvaient presque voir. La barricade étant achevée, le sieur [...] envoya la barque pour avertir le reste de nos gens qui était avec notre vaisseau [...]. Quelques jours après nos vaisseaux étant arrivés et ayant mouillé l'ancre, chacun descendit à terre, puis sans perdre de temps, le sieur [...] commença à employer les ouvriers à bâtir des maisons pour notre demeure et me permit de faire l'ordonnance de notre logement >> (p. 35-37).

Source.

*Traduit du vieux français.

ASPECT-T

Social

Politique

Économique

Culturel

Territorial

1. Cap-Rouge (1540) = Arrivé de Jacques Cartier qui met sur pied la colonie de Charlesbourg-Royal. Roberval la nomme ensuite France-Roy. En raison des maladies (scorbut) et des conflits avec les Autochtones, cette colonisation est un échec.

2. Île de Sable (1598) = tentative de colonie sur une île, mais c'est un échec en raison du problème d'approvisionnement.

3. Tadoussac (1600) = Chavin installe un poste de traite de fourrures afin de favoriser un réseau d'échange commerciale. Cependant, en hiver, les colons meurent de la faim ou de la maladie.

4. Île Sainte-Croix (1604) = De nouveau, la France tente de coloniser une île, mais les difficultés en approvisionnement et la maladie déciment les colons.

5. Port-Royal (1605) = Champain veut s'allier avec les populations autochtones du territoire. Cependant, la France retire son financement, ce qui entraîne l'échec de cette tentative.

6. Arrivée des compagnies de fourrures : en échange du peuplement du territoire, les compagnies obtiennent le monopole des fourrures. Cela sera plus ou moins une réussite, puisque les compagnies favoriseront davantage le commerce que le peuplement. L'augmentation de la population est donc très lente.

Technique

Critique interne -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?


Pourquoi?


Quoi?


Où?


Quand?


Comment?


Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...