La première colonie française: Charlesbourg-Royal

<< Le Roy François Premier, ordonne à Jacques Quartier de faire de plus amples découvertes vers les Païs de Canada, Hochelaga et Saguenay. Il bâtit un fort à quatre lieues plus outre, en un lieu qu’ il appelle Charlesbourg Royal. >>

Troisième voyage

Jacques Cartier, Résumé de chapitre, Récit de voyage, Voyages de découverte au Canada, entre les années 1534 et 1542. (Réimpression, Paris, 1843, p. 70).

Source

ASPECT-T

Social

Politique

Charlesbourg-Royal est le premier établissement français en Nouvelle-France. Cependant, il ne survivra que quelques mois.

En 1534, le roi de France envoie Jacques Cartier pour explorer le nouveau territoire. En 1541, il nomme Jean-François de La Roque de Roberval lieutenant-gouverneur du Canada. Ce dernier doit coloniser le territoire. L'objectif est de pouvoir installer des colons en Amérique. En 1542, Roberval se rend en Amérique pour retrouver Cartier. Cependant, ce dernier refuse de le suivre et retourne en France.

À son arrivée dans la région de Stadaconé, Roberval tente de développer la colonie de Charlesbourg-Royal, qu'il renomme France-Roy. Cependant, la plupart de ses hommes meurt du scorbut ou sont tués par les Iroquoiens. Il retourne en France rapidement.

Économique

Culturel

Territorial

Technique

Critique externe -3QPOC

Qui?

Jacques Cartier est un explorateur et un cartographe envoyé par le Roi de France pour explorer et cartographier le territoire découvert.

Pourquoi?

Les récits de voyage servent à prendre des notes sur les découvertes pour pouvoir ensuite pouvoir fournir un rapport au Roi des découvertes effectuées.

Quoi?

Le document est un résumé de chapitre extrait des récits de voyages de Jacques Cartier, rédigé entre 1534 et 1542, puis publié dans une réimpression en 1843.

Éléments à prendre en compte:

<< Le Roy François Premier, ordonne à Jacques Quartier de faire de plus amples découvertes vers les Païs de Canada, Hochelaga et Saguenay. Il bâtit un fort à quatre lieues plus outre, en un lieu qu’ il appelle Charlesbourg Royal. >>

Les mots soulignés sont importants dans l'analyse littéraire du texte. On comprend l'importance du rôle du roi et son désir d'explorer le nouveau territoire. Dans cet extrait, on comprend que le rôle de Jacques Cartier est d'établir un lieu de colonisation qu'il nommera Charlesbourg Royal.

Quand?

Les récits de voyage ont été produits entre 1534 et 1542. Puisque l'extrait est tiré du troisième voyage, on peut déduire qu'il a été écrit entre 1541 et 1542.

Critique interne -3QPOC

Qui?

Charlesbourg-Royal est fondé par Jacques Cartier.

Pourquoi?

L'objectif de Cartier, puis de Roberval, est de coloniser le territoire. En installant des colons en Amérique, le roi de France s'assure de pouvoir dominer le territoire et en exploiter les ressources.

Quoi?

Installation de la première colonie en Nouvelle-France.

Où?

En Amérique du Nord, près de Québec.

Quand?

1541

Comment?

La colonisation est très symbolique dans la prise de possession d'un territoire. Installer des colons signifie que le territoire appartient à l'Empire colonial qui prend en charge la colonisation. Les colons défrichent les terres, construisent des maisons, exploitent les ressources et développent un commerce; toutes ces étapes témoignent de la prise de possession d'un territoire.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

Charlesbourg-Royal

Dessin, s.a., 1542

Source

Domaine public