Jacques Cartier

Jacques Cartier

Gravure, F. D'Avignon, vers 1880.

Source (BAnQ P600,S5,PLC39 )

Respect du droit d'auteur.

Utilisation éducative et non commerciale.

ASPECT-T

Social

Politique

Depuis 1492, une nouvelle route a été découverte. D'abord dans l'espoir de rejoindre l'Asie, le Portugal et l'Espagne ont en fait découvert un nouveau continent. Cependant, les puissances européennes pensent toujours que ce continent est une entrée vers le Moyen-Orient et l'Asie.

Dans les années 1520, François 1er, Roi de France, décide de se lancer dans la course aux découvertes. Il envoie d'abord Verrazzano, explorateur italien. À son retour, ce dernier confirme que l'Amérique est en fait un nouveau territoire et non pas une route vers l'Asie. En 1534, le roi de France envoie un nouvel explorateur: Jacques Cartier, navigateur de Saint-Malo en France. Son objectif est de cartographier ce nouveau territoire.

Cartier fera trois voyages qui lui permettront de prendre possession du Canada au nom du roi de France. Il rencontre découvre le territoire, rencontre les Iroquoiens du Saint-Laurent, installe une première colonie à Cap-Rouge et enlève finalement des Iroquoiens, dont leur chef Donnacona.

Économique

Culturel

Territorial

Technique

Critique externe -3QPOC

Quoi?

Le document est une gravure. Il s'agit d'une source primaire. Éléments visuels à prendre en compte: l'habillement de l'explorateur, les armes qu'il porte, ainsi que la balustrade et le cordage derrière lui qui démontrent qu'il se situe sur un bateau. La posture met l'accent sur le regard de l'homme, fixant l'horizon, cherchant à mettre de l'avant son rôle d'explorateur et d'intellectuel.

Critique interne -3QPOC

Qui?

Jacques Cartier est un navigateur de Saint-Malo, en France. Lorsqu'il quitte la France, il a 43 ans.

Pourquoi?

Le roi de France veut cartographier le nouveau territoire afin d'y installer une colonie et d'exploiter les ressources.

Quoi?

Jacques Cartier est envoyé en Amérique par le roi de France pour cartographier le nouveau territoire.

Où?

Jacques Cartier découvre le Canada par le fleuve Saint-Laurent. Il arrive d'abord à Gaspé, puis se rend jusqu'à Stadaconé (Québec) et Hochelaga (Montréal).

Quand?

Jacques Cartier fera trois voyages entre 1534 et 1542.

Comment?

En 1534, le roi nomme Cartier pour explorer le nouveau territoire. Ce dernier rencontre des Iroquoiens. Lors de ses voyages, Cartier suscite la colère des Autochtones: d'abord, il installe une croix à Gaspé pour déclarer la domination française; ensuite, il refuse d'écouter le chef Donnacona quand ce dernier veut l'empêcher de se rendre à Hochelaga; puis, il enlève le chef, ses fils et plusieurs autres Iroquoiens lorsqu'il quitte le Canada en 1536.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

https://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca/rpcq/detail.do?methode=consulter&id=7335&type=pge