Les voyages de Jacques Cartier

Cartier érigeant une croix à Gaspé

C.W. Jefferys, 1934, Le passé du Canada en images, p.12

Source

Domaine public du Canada

ASPECT-T

Social

L'arrivée des Français au Canada détermine rapidement la nature des relations qu'ils entretiendront avec les Iroquoiens. Les relations seront peu cordiales, basées sur la méfiance. Cependant, les échanges de produits orienteront la relation vers une nature plus commerciale. Les Autochtones seront rapidement influencés par leur rencontre et deviendront dépendant des produits échangés.

Politique

Entre 1534 et 1542, Jacques Cartier effectue trois voyages en Amérique. Envoyé par le roi pour cartographier le nouveau territoire, il développe des relations d'abord cordiales, puis difficiles, avec les populations autochtones. Finalement, il établit une première colonie.

20 avril 1534: premier voyage de Jacques Cartier où il arrive d'abord à Terre-Neuve, puis se rend au bord du Fleuve Saint-Laurent où il découvre le Canada. Dans la région de Gaspé, Cartier plante une croix qui officialise la prise de possession du territoire au nom du roi de France. Lors de ce voyage, Cartier rencontre Donnacona, chef iroquoien. Lors de son retour en France, Cartier amène avec lui les deux fils de Donnacona, qui agiront comme interprètes.

1535 et 1536: le second voyage de Jacques Cartier vers l'Amérique lui permet d'explorer davantage le territoire. Cartier retrouve Donnacona à Stadaconé, village qui deviendra la ville de Québec. Malgré les avertissements du chef iroquoien, Cartier poursuit son voyage vers Hochelaga, village qui deviendra Montréal. Cartier passe l'hiver au Canada, près de Stadaconé. Plusieurs hommes meurent du scorbut. À son départ, au printemps, Cartier enlève plusieurs iroquoiens, dont les fils de Donnacona et ce dernier, pour les apporter avec lui en France.

1541 et 1542 : un dernier voyage permet à Cartier de venir en Amérique. Il devance Roberval, nouvellement nommé lieutenant-gouverneur du Canada, qui part quelques temps plus tard. Ce dernier doit coloniser le territoire.

Lors de son arrivée, Cartier retourne à Stadaconé, puis il établit une première colonie dans cette région, à Cap-Rouge. Il y construit le fort de Charlesbourg-Royal. Malheureusement, les relations avec les Iroquoiens se sont détériorées, depuis que Cartier a enlevé leur chef, mort en Europe. Lors de l'hiver, les Français subissent de nombreuses attaques des Iroquoiens. Cependant, cela ne les empêche pas de mettre la main sur des pierres précieuses. Cartier retourne alors vers la France pour faire part de ses découvertes, désobéissant aux ordres de Roberval.

Économique

Culturel

Les extraits des voyages démontrent la différence culturelle qui existe entre les Européens et les Autochtones: ouverts à ces nouveaux arrivés, les Autochtones accepteront d'échanger des produits et de présenter leur territoire. Rapidement, les Européens verront les Autochtones comme des sauvages, immatures et inférieurs. Ils dénigreront la religion des Autochtones et feront valoir la supériorité de la religion chrétienne.

Territorial

Technique

Extraits des voyages

Premier voyage


« Les capitaines, maîtres et compagnons desdits navires [...] sont portés au service du roi sous la charge dudit Cartier. [...] Ils partirent du havre et port de Saint-Malo avec lesdits deux navires du port d'environ soixante tonneaux chacun équipés [...] de soixante et un homme, le vingtième jour d'avril dudit 1534. Et, avec bons temps, naviguent et vinrent à Terre-Neuve le 19 mai et atterrirent à Cap de Bonne Bonavista [...]. » (Premier Voyage, Cartier, Source, p. 95-96)



« Le 23e jour dudit mois, nous fîmes faire une croix de 30 pieds de haut [...] sur la pointe de l'entrée dudit havre de Gaspé. [...] Nous étions retournés en nos navires [lorsque] vint le capitaine (Donnacona) vêtu d'une vieille peau d'ours noire dedans une barque [...], nous montrant ladite croix et faisant le signe de la croix avec [ses] deux doigts et puis nous montrant la terre tout alentour de nous comme s'il eut voulu dire que toute la terre était à lui et que nous ne devions pas planter ladite croix sans son [consentement]. [...Nous] leur montrâmes par signe que ladite croix avait été plantée pour faire marque et balise pour entrer dans le havre et que nous y retournerions bientôt et leur apporterions des [...] choses et que nous voulions emmener deux de ses fils avec nous et puis les rapporterions audit havre. » (Premier Voyage, Cartier, Source, p. 116)


Second voyage


« Donnacona vint au-devant de Cartier et lui fit promettre d'aller visiter sa bourgade (Stadaconé), dès le lendemain. Celui-ci ne manqua pas de s'y rendre, et il se fit accompagner de ses gentils- hommes et de cinquante de ses compagnons. La réception fut cordiale. Cartier distribua des couteaux aux hommes et des bagues d'étain aux femmes et aux filles. Il fit une inspection minutieuse des habitations. La bourgade lui parut bien approvisionnée pour l'hiver.» (Second voyage, rapporté par Narcisse-Eutrope Dionne, historien, 1889 Source, p. 77)



Troisième voyage


« Le seigneur Donnacona ne voulait pas qu'il (se rendre à Hochelaga). [...] Et alors notre capitaine fit répondre [... qu'il] avait commandement du roi, son maître, d'aller le plus en avant qu'il serait possible. [...Le lendemain, les hommes de Donnacona ] commencèrent à dire que leur Dieu [...] avait parlé de Hochelaga et qu'[ils devaient] leur annoncer les nouvelles qu'il y aurait tant de glaces et de neiges qu'ils mourraient tous. Desquelles paroles nous nous mirent tous à rire et leur dire que [leur dieu] n'était qu'un sot et qu'il ne savait pas ce qu'il disait [...] et que Jésus les garderait bien du froid [...] et qu'il ferait beau temps.» (Troisième Voyage, Cartier, Source, p. 142 et 145)

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Jacques Cartier est un navigateur de Saint-Malo, en France. Lorsqu'il quitte la France, il a 43 ans.

Pourquoi?

Le roi de France veut cartographier le nouveau territoire afin d'y installer une colonie et d'exploiter les ressources.

Quoi?

Jacques Cartier est envoyé en Amérique par le roi de France pour cartographier le nouveau territoire. Il effectue trois voyages.

Où?

Jacques Cartier découvre le Canada par le fleuve Saint-Laurent. Il arrive d'abord à Gaspé, puis se rend jusqu'à Stadaconé (Québec) et Hochelaga (Montréal).

Quand?

Jacques Cartier fera trois voyages entre 1534 et 1542.

Comment?

En 1534, le roi nomme Cartier pour explorer le nouveau territoire. Ce dernier rencontre des Iroquoiens. Lors de ses voyages, Cartier suscite la colère des Autochtones: d'abord, il installe une croix à Gaspé pour déclarer la domination française; ensuite, il refuse d'écouter le chef Donnacona quand ce dernier veut l'empêcher de se rendre à Hochelaga; puis, il enlève le chef, ses fils et plusieurs autres Iroquoiens lorsqu'il quitte le Canada en 1536.

C'est grâce aux innovations technologiques récentes que Cartier parvient à se rendre en Amérique: boussole, Astrolabe, Caravelle, Portulan, etc.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Cartes, Marcel Trudel, 1961.

Source (p.14-15)

Pour aller plus loin...

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/cartierbrebeuf/culture/Histoire-history/evenement-event/cartier/exploration