Les Algonquiens

Couple d'algonquins

Aquarelle, auteur inconnu, Bibliothèque de la ville de Montréal, salle Gagnon G4592 

Source.

Domaine public du Canada

ASPECT-T

Social

Les Algonquins sont une des nations autochtones du Québec.  On les appelle aussi Anishinabe. Ils vivaient de la chasse, de la pêche, du piégeage et de la cueillette. 

Les Algonquins se déplacaient beaucoup pour subvenir à leurs besoins, ils étaient donc nomades et ils vivaient dans des tipis ou des Wigwams. 

L'été, de grands rassemblements avaient lieu le long des cours d'eau.

Lors de la période de la colonisation européennes, la population des Algonquins est menacée par les guerres avec les Iroquois et les maladies (épidémies) transmises par les Européens.


Politique

Les Algonquins ont une forme d'organisation sociale et politique patriarcal et ce sont donc les hommes qui sont les dirigeants. 

De plus, "les Algonquins vivaient dans des communautés formées de clans patrilinéaires – ou suivant la lignée familiale masculine – apparentés.. Ces communautés égalitaires étaient dirigées par des anciens respectés et des chefs de clan. 

Les relations de chaque bande algonquine avec les autres groupes autochtones dépendaient surtout des conditions locales. En général, les relations entre communautés voisines étaient tempérées par des liens du sang sans tenir compte de la langue ou d’autres facteurs. Les relations avec les nations [iroquoises étaient] turbulentes, et les conflits les plus violents surviennent aux 17e et au 18e siècles. Cependant, plusieurs Algonquins coexistent paisiblement avec des Iroquois catholiques à Oka, une réserve-mission près de Montréal."

-Source Encyclopédie Canadienne

Lorsque les Européens s'installent sur leur territoire, les Algonquins deviendront leurs alliés, car ils font du commerce des fourrures ensemble. Les Algonquins deviendront donc des ennemis des Iroquois avec qui ils seront en guerre presque constante jusqu'à la Grande paix de 1701.

"Les bonnes qualités d’un chef étaient la force, l’habileté, le courage, les talents de chasseur, la sagesse et la plus importante, la générosité. Effectivement, cette dernière qualité était primordiale pour un bon chef puisqu’il ne prenait jamais de décisions seul. Il devait convaincre les membres du conseil de ses décisions, ce qui correspondait à son principal pouvoir. Cela menait donc à de très longues discussions4.

Les nations et les bandes étaient les principaux acteurs de la vie politique des Algonquiens."

-Source: primaire.recitus.qc.ca

Économique

Les Algonquins vivent de la chasse, de la pêche du piésage et de la cueillette. 

Ils ont un vaste réseau d'échange lorsque les clans se rencontrent le long des cours d'eau en été. Ils pratiquent le troc, c'est-à-dire qu'ils échangent des biens. 

Lors de la période de colonisation, les Algonquins seront les alliés des européens, car ils pratiquent avec eux le commerce des fourrures.

Culturel

La spiritualité des Algonquins était proche de la nature et ils étaient considérés comme animiste, c'est-à-dire que la nature est animée par des esprits ayant une volonté. La spiritualité des Algonquins  parle d'un grand Manitou, une représentation  qui d'un pouvoir mystérieux de la vie et de l'univers. 

Les Algonquins font partie de la famille linguistique des Algonquiens.

Territorial

Les Algonquins occupaient le territoire de l'ouest du Québec et de l'Ontario autour de la rivière des Outaouais. 

La famille linguistique des Algonquiens dont ils font partie, habie un territoire "très grand. Il s'étend de l'océan Atlantique jusqu'aux montagnes Rocheuses. La plupart des habitants vivent dans les régions de la côte de l'Atlantique, de la Baie d'Hudson et dans les régions qui entourent l'Iroquoisie. La majeure partie de ce territoire est couverte de forêts, mais certaines régions sont plus montagneuses. Les territoires où vivent les Algonquiens ont des températures assez froides, mais ceux qui vivent plus au sud profitent d'un été assez chaud. "

-Source: https://primaire.recitus.qc.ca/diversite/comparaison/algonquiens-1500-et-iroquoiens-1500/A/content/le-territoire-des-algonquiens

Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

L'auteur de cette image est inconnue. 

Pourquoi?

Quoi?

Les Algonquins sont représentés dans des habits rudimentaires avec des outils nécessaires au déplacement (baton de marche, pagaie). 

Où?

Quand?

Comment?

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...