La traite des fourrures

Le commerce des fourrures à Montréal

Dessin de pastel, The Fur Traders at Montreal , George Agnew Reid, 1916.

Source (BAC N° 1990-329-1)

Droit d'auteur expiré. 

ASPECT-T

Social

Le commerce des fourrures aura de nombreux impacts sur le mode de vie des Autochtones. D'abord, les échanges et le troc entraîneront une dépendance des populations aux produits européens: armes, métaux et alcools seront particulièrement appréciés. 

Les relations entre les peuples autochtones seront également bouleversées, puisqu'un important réseau d'alliances entre les Autochtones et les Européens se développera et sera la source de conflits. 

Finalement, les Européens apporteront avec eux des maladies envers lesquelles les Autochtones ne seront pas immunisés. Les contacts fréquents causés par la traite des fourrures feront en sorte que plusieurs populations seront décimées par les maladies.

Politique

Économique

Dès l'arrivée des Européens en Amérique du Nord, à la fin des années 1490, un échange commercial se développe. Par le troc de produits divers (métaux, verre et armes d'un côté; fourrure et viande de l'autre), un véritable commerce prend forme. Certaines nations commencent à accumuler des peaux afin de les vendre aux Européens lors de leurs rencontres au printemps.

Des pêcheurs et des chasseurs font la traite avec les Autochtones et repartent ensuite au bout de quelques mois. La population européenne devient friande des produits rapportés d'Amérique, ce qui explique que le commerce des fourrures soit de plus en plus profitable.

À partir de 1598, le roi de France laisse entre les mains de compagnies le soin d'exploiter les ressources du territoire et d'y établir des colons. Le roi espère ainsi créer un grand empire colonial, sans financer directement la colonisation de l'Amérique. Les compagnies de traite obtiennent le monopole du commerce de fourrure, cependant elles n'investiront pas suffisamment d'efforts dans la venue et l'installation des colons, ce qui causera l'échec du plan de colonisation de la France. Cela fait de la Nouvelle-France une colonie-comptoir plutôt qu'une colonie de peuplement

Culturel

Territorial

Le commerce des fourrures permettra aux Européens de prendre possession et de s'approprier le territoire. Par des postes de traite, les Français s'installent officiellement sur le territoire: en Acadie en 1605, puis à Québec en 1608. Plusieurs traités avec les populations autochtones et entre les empires coloniaux permettront aux Européens de s'établir définitivement en Amérique. Le développement du commerce et la colonisation du territoire entraînera le déplacement des territoires de chasse vers le Nord-Ouest du continent et déstabilisera les populations autochtones.

Technique

Critique externe -3QPOC

Quoi?

L'oeuvre est un dessin de pastel. L'oeuvre démontre le commerce de traite de fourrures à Montréal. Le nombre élevé d'Autochtones présents lors des échanges de fourrures, ainsi que la présence importance de marchandise sous-entendent de l'importance de la relation d'échange entre les Autochtones et les Européens

Éléments visuels à prendre en compte: habillement des individus pour discerner l'Européen de l'Autochtone, ainsi que les habitations et l'église en arrière-plan qui permettent d'avoir un regard sur ce qu'était Montréal à ses débuts.

Pourquoi?

Le commerce des fourrures est très important en Amérique, ce qui peut expliquer la motivation de l'artiste a nous présenter ce sujet.

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le commerce de fourrures s'est développé entre les Européens et les Autochtones installés sur le territoire.

Pourquoi?

Le commerce des fourrures est très important en Amérique. La popularité grandissante du produit en Europe explique l'augmentation importante du commerce. L'idéologie mercantiliste des empires coloniaux 

Quoi?

Le commerce de fourrures devient le vecteur économique de la Nouvelle-France. De l'arrivée des Européens jusqu'au début des années 1800, aucun autre secteur économique ne surpassera le commerce de fourrures.

Où?

Le commerce des fourrures touche l'ensemble du continent nord-américain. Le territoire de chasse s'étend de l'Atlantique au Pacifique. Avec l'arrivée des Européens et la colonisation du continent, le territoire du commerce se déplacera lentement vers le Nord-Ouest et les territoires de chasse diminueront grandement.

Quand?

Le commerce des fourrures s'est étendu de la fin des années 1400 au début des années 1800.

Comment?

L'oeuvre illustre l'échange commerciale entre les Autochtones et les Européens. Ce sont principalement des Autochtones en premier plan, marchandant et présentant les produits devant les Européens. Les Autochtones sont présentés en habit traditionnel, fumant la pipe, près de leurs marchandises. On voit en arrière-plan des Autochtones transportant des sacs en passant devant des Européens.

Cette toile nous démontre le regard colonialiste que les Européens portent sur les Autochtones. Les Autochtones sont présentés soit comme étant inférieurs (en étant au sol principalement, en avant-plan) ou comme étant au service des Européens (comme le démontrent les Autochtones travaillant devant les Européens, en arrière plan).

<- Clique sur l'image pour en apprendre davantage!

Documents à télécharger

S : Travailler les opérations intellectuelles

SEA: Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

C.W. Jefferys, Les Indiens commerçant avec les français, Du passé du Canada en images, 1911.

Source.

Domaine public du Canada