La censure durant la guerre

Il y a trop de bavardages

Ottawa, Service de l'information, avec l'autorisation du ministère des Services nationaux de Guerre, entre 1939 et 1945.

Source (BAnQ 0005285180 )

Domaine public du Canada

ASPECTS

Social

Le respect de la censure devient un devoir du citoyen durant la guerre, car il est très important de soutenir l'effort de guerre des Alliés.

Politique

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le pouvoir du gouvernement fédéral augmente. Par le contrôle des taxes, la création de nouvelles mesures sociales ou l'imposition de la Loi sur les mesures de guerre en 1939.

Loi sur les mesures de guerre

a. La censure et le contrôle et la suppression de publication écrites, cartes, plans, photographies, communications et moyens de communication;

b. L'arrestation, la détention, l'exclusion et la déportation;

(...)

f. La prise de possession, le contrôle, la confiscation et la disposition de biens et de leurs usages.

etc. (Loi sur les mesures de guerre, Statuts du Canada, 5 George V (1914), chap.2)

Économique

Culturel

La Loi sur les mesures de guerre impose des mesures de censure afin d'éviter que des informations importantes ne soient transmises à l'ennemi par la presse ou les lettres personnelles. Les journaux deviennent des outils de propagande: après avoir vu leurs articles filtrés par les autorités, les journalistes ont comme rôle d'écrire des articles et des annonces pour encourager l'effort de guerre parmi la population (Coutard, 2000).

Des affiches, des films ou des émissions de radio soutiennent aussi la propagande pour encourager la population à demeurer vigilante et à respecter les mesures restrictives. Entre 1939 et 1945, c'est plus de 253 publications qui sont bannies au Canada (Smith, 2013).

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

L'affiche s'adresse à la population canadienne. Femmes, hommes et enfants sont sollicités.

Pourquoi?

Les éléments transmis par la presse et par les lettres personnelles sont susceptibles de donner des informations cruciales pour les ennemis des Alliés. La population et les journalistes doivent donc s'abstenir de discuter de questions touchant l'effort de guerre au Canada, le déplacement des troupes, les résultats des conflits, etc. L'effort de guerre est donc soutenu par la discrétion des Canadiens.

Par exemple, une femme qui écrit à son mari, parti à la guerre, qu'elle travaille dans une usine de fabrication d'arme à Montréal, pourrait voir sa lettre être interceptée par l'Allemagne. Les informations transmises dans sa lettre pourraient servir aux pays ennemis, qui augmenteraient leurs efforts pour déstabiliser la production d'armes au Canada ou des attaques contre le Canada pour faire cesser l'approvisionnement des Alliés.

Quoi?

Il s'agit d'une affiche de propagande commanditée par le ministère des Services nationaux de guerre. L'information transmise par l'affiche invite la population à se faire discrète durant la guerre afin de soutenir l'effort de guerre. La censure cible les informations concernant les troupes, la production et toutes questions militaires.

Où?

La censure a été établie dans tous les pays alliés. Ici, elle touche les provinces canadiennes.

Quand?

L'affiche n'a aucune date officielle de production, cependant, il est déterminé par BAnQ qu'elle fut produite lors de la Deuxième Guerre mondiale, entre 1939 et 1945. D'autant que c'est le ministre des Services nationaux de guerre, J. T. Thorson, en poste durant ce conflit, qui a commandité l'affiche.

Comment?

L'affiche est structurée et plusieurs informations sont présentes afin d'informer la population de l'importance de la censure. L'esthétisme de l'affiche, très frappante, attire l'attention sur l'élément clé: << En temps de guerre, indiscrétion est trahison >>. Le message principal est court et clair, la police majuscule et les couleurs du texte participe à véhiculer ce message.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

Censure 1914-1918.pdf