La rapport Balfour

Les « pays autonomes [...] de la Grande-Bretagne et des Dominions [...] sont, au sein de l'Empire britannique, des collectivités autonomes de statut égal; elles ne sont d'aucune manière subordonnées les unes aux autres à aucun point de vue domestique ou extérieur; mais elles sont unies par une allégeance commune à la même couronne et associées librement comme membres du Commonwealth des nations britanniques. »

Le rapport Balfour

Extrait du rapport Balfour, Arthur Balfour, 1926

Source

ASPECTS

Social

Politique

En 1926, lors d'une autre conférence impériale, le comité sur les relations intra-impériales examine la relation juridique entre les nations autonomes et l'Empire britannique. La Déclaration Balfour, publiée juste après, proclame l’égalité entre l’Angleterre et ses dominions sur le plan constitutionnel : ceux-ci, y compris le Canada, deviennent souverains.

Dans ce texte, on précise la relation entre les dominions et la Grande-Bretagne : les dominions seront égaux à la Grande-Bretagne et ne seront plus sous sa domination. Un lien symbolique subsiste toutefois, puisque les dominions sont membres du Commonwealth des nations britanniques. Le mouvement en faveur de l'autonomie du Canada s'accentue ainsi tout au long de la décennie et se renforce lorsqu'est reconnue l'égalité des dominions vis-à-vis de l'Angleterre à la Conférence impériale de 1926.

Économique

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Extraits

« ce sont, au sein de l’Empire britannique, des collectivités autonomes de statut égal; elles ne sont d’aucune manière subordonnées les unes aux autres à aucun point de vue domestique ou extérieur »

les dominions « sont unis par une allégeance commune à la même couronne et associées librement comme membres du Commonwealth des nations britanniques67. »

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?


Pourquoi?


Quoi?


Où?


Quand?


Comment?


Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...