Le vote des femmes

Depuis hier soir, le suffrage féminin est devenu loi dans la province de Québec

Le Devoir, 26 avril 1940, p. 6.

Source (BAnQ 0005226335 )

Respect du droit d'auteur.
Utilisation éducative et non commerciale.

ASPECTS

Social

La revendication des droits des femmes au cours du XXe siècle remet en question la répartition des rôles dans la famille, tel que déterminé par le clergé. En effet, encore en 1930, l'idée qui prime est que la place de la femme est dans le foyer, à s'occuper de son mari et de ses enfants. Cette idée est transmise par le clergé et par la population elle-même. 

N'étant pas considérées comme des personnes et n'ayant aucun droit légitime, les femmes risquent leur vie lorsqu'elles militent pour leurs droits. Les féministes organisent des manifestations et des rassemblements pour exprimer leurs revendications. Elles risquent d'être arrêtées, séquestrées,  emprisonnées et parfois même torturées. En juin 1913, la suffragette britannique Emily Davidson est morte en tombant devant un cheval de course. Certains décriront cet événement comme un suicide politique. 

Politique

Aux États-Unis, les mouvements pour le suffrage des femmes débutent dans les années 1890. Ces mouvements influencent le reste de l'Amérique. À Montréal, des groupes de femmes bourgeoises fondent des associations féministes, tel le Conseil des femmes de Montréal, conseil anglophone, en 1893 et la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, organisation francophone, en 1902. Ces mouvements militent pour améliorer tous les droits des femmes et assurer une égalité avec ceux des hommes, dont le droit à l'éducation, le droit de vote ou une reconnaissance juridique.

En 1912, on fonde la Montreal Suffage Association, militant pour l'obtention du droit de vote, association remplacée par le Comité provincial pour le suffrage féminin, ralliant francophones et anglophones. Au Canada, les femmes obtiennent le droit de vote en 1918 au fédéral, dans la foulée des actions prises par le gouvernement unioniste afin d'obtenir l'appui de la population aux élections. En 1922, les Québécoises sont les seules femmes qui n'ont pas encore le droit de vote aux provinciales. Tout au long des années 1920 et 1930, les femmes revendiquent leur droit de vote. Elles ne l'obtiendront qu'en 1940.

Économique

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Portrait de l'évolution des droits politiques de la femme (Conseil du statut de la femme, 2005)

1918: Les femmes obtiennent le droit de vote au fédéral.

1929: La femme est considérée comme une personne.

1937: Adoption de la loi sur les mères nécessiteuses.

1940: Les femmes obtiennent le droit de vote au provincial.

1953: Une première femme est nommée au Sénat: Mariana Beauchamp-Jodoin.

1954: La femme peut maintenant divorcer si son mari est adultère.

1961: Une première femme est nommée députée, puis ministre: Marie-Claire Kirkland.

1964: La loi 16 met fin à l'incapacité juridique de la femme. La femme peut maintenant gérer son compte en banque sans la signature de son père ou de son mari.

1969: Certains assouplissements légalisent le droit à l'avortement, sous conditions. L'avortement sera légal seulement à partir de 1988.

1972: Des premières femmes sont élues à la Chambre des communes: Monique Bégin, Albanie Morin et Jeanne Sauvé. 

1975: Le gouvernement du Québec adopte la Charte des droits et libertés de la personne qui interdit toute discrimination fondée sur le sexe.

1981: Le Code civil est réformé, garantissant l'égalité entre les conjoints.

1993: La première femme nommée première ministre du Canada est Kim Campbell. Cela ne s'est pas encore reproduit. Pauline Marois a été nommée première ministre du Québec en 2012, lors de la soirée d'élection, elle sera visée par un attentat. 

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Au Québec, des femmes militent pour le droit de vote: Marie-Gérin Lajoie, Irma LeVasseur, Carrie Derick, Thérèse Casgrain, Idola Saint-Jean, etc.

Pourquoi?

Les féministes militent pour les droits des femmes au Canada, au Québec, aux États-Unis et en Europe. Les mouvements s'organisent presque tous en même temps, entre 1890 et 1940. Leurs revendications se poursuivront jusque dans les années 1960 et encore aujourd'hui, certaines femmes dans le monde n'ont pas la même reconnaissance de leurs droits que d'autres.  Au niveau de l'éducation, de leur statut juridique, de leurs droits politiques, les femmes luttent pour obtenir une égalité avec les hommes dans la société.

Quoi?

Les femmes québécoises obtiennent le droit de vote au provincial. Cela ne concerne pas les femmes autochtones.

Où?

Les femmes provenant de l'ensemble du monde occidental, c'est-à-dire l'Europe et l'Amérique du Nord, militent pour leurs droits civiques au XXe siècle.

Quand?

La loi accordant le droit de vote aux femmes entre en vigueur le 18 avril 1940.

Comment?

Les femmes ont milité durant de nombreuses années pour obtenir le droit de vote. Plusieurs moyens ont été utilisés: manifestations, grèves de la faim, pétitions, publications, organisations au sein d'institutions, etc. 

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

https://www.csf.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/constante-progression-des-femmes-2013.pdf

Idola St-Jean (au centre) avec des suffragettes du Québec, 1922

Photographie, Encyclopédie du patrimoine culturel de l'Amérique française.

Source

Arrestation de Emmeline Pankhurst au palais de Buckingham

Photographie, Central Press, 22 mai 1914

Source

Le Devoir, 30 mars 1918. Source.