Le travail des femmes

Femmes opérant une presse à cartouche

Women Operating Cartridge Case Presses, Canadian Allis-Chalmers

Bibliothèque et Archives Canada, collection du ministère de la Défense, vers 1915 

Source ( BAC C018864 )

Droits d'auteurs expirés.

Extraits 

Henri Bourassa, 11 février 1943:

Que seront nos enfants? Tableau des dangers qui menacent présentement la famille de chez nous.  

 

(...) C’est dans la famille que se forme l’enfant. Dans combien de familles aujourd’hui les parents sont-ils les premiers instructeurs de l’enfant au point de vue religieux? Font faire aux enfants les prières quotidiennes? Dans combien de familles la mère est-elle la première catéchiste de ses enfants? 

 

(...) 

(Un exemple de menace). Une jeune fille qui fréquente un des meilleurs couvents de Montréal disait à une de ses amis : Moi je travaille à l’arithmétique, la grammaire, mais le catéchisme, comme c’est une chose moins importante, je l’étudie en écoutant la radio. Est-ce là une bonne préparation pour devenir mère de famille? 

(...) 

À une bonne mère de famille qui abandonne son foyer pour aller travailler dans une usine de guerre, alors que son mari travaille et que six de ses enfants gagnent, quelqu’un disait: Ne croyez-vous pas que vous feriez mieux de rester à votre foyer? Elle répondit: Quand l’argent passe, faut le prendre. 

(...) 

Prenez les jeunes filles dans les usines. J’aime à croire que c’est exceptionnel. Mais dans certaines usines de guerre, ce sont les contremaîtres et parfois les chefs d’usine qui encourage le libertinage entre garçons et filles pour les tenir attachés Et afin d’éviter les conséquences ils font donner aux jeunes filles, même aux femmes mariées, des injections anticonceptionnelles. Voilà ce qui se passe dans la catholique province de Québec. 

Source

ASPECTS

Social

Politique

Économique

Pendant la Première Guerre mondiale, afin de favoriser l'effort de guerre, les femmes remplacent les hommes dans les usines. Le gouvernement fédéral donne le droit de vote aux femmes afin de les encourager à appuyer le parti unioniste aux élections. 

L'arrivée des femmes sur le marché du travail leur donne une certaine autonomie et de nouvelles responsabilités. Cependant, dès la fin de la guerre, le gouvernement les incite à retourner dans les foyers, d'autant que les hommes sont de retour dans les usines. Si certaines continuent de travailler, leur salaire est contrôlé par leur mari jusqu'en 1929. La situation est identique lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le gouvernement ferme les garderies ouvertes pendant la guerre, afin de s'assurer que les femmes demeurent à la maison. 

En tant de guerre, les femmes doivent soutenir l'effort industriel du pays, cependant, en temps de paix: elles doivent demeurer auprès de leur enfant, à titre de bonnes mères de famille. Ce n'est que dans les années 1980, alors que le Canada vit une grave répression économique, que le travail de la femme sera encouragé, puisque ce revenu supplémentaire sera bénéfique pour le budget familial. 

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Pourquoi?

Quoi?

Où?

Quand?

Comment?

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA: Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

http://collections.musee-mccord.qc.ca/scripts/search_results.php?Lang=2&keywords=travail+des+femmes