Les Pères de la Confédération

Les Pères de la Confédération

Peinture de Rex Woods, 1968.

Roger Shares Services, Director of Office Services, 1 Mount Pleasant Rd., Toronto, ON M4Y 2Y5.

Mention : Bibliothèque et Archives Canada, no. d'acc. 1967-49-11

Source

Respect du droit d'auteur.

Utilisation éducative et non commerciale.

ASPECTS

Social

Politique

L'appellation << Pères de la Confédération >> est attribuée aux hommes politiques qui ont mis sur pied l'Acte d'Amérique du Nord britannique. Ils ont tous participé à l'une ou l'autre des conférences qui ont mené à la signature de la Confédération le 1er juillet 1867. Ces conférences sont celles de Charlottetown, de Québec et de Londres. Voici les 37 Pères de la Confédération:

Économique

Culturel

Les Pères de la Confédération ont tous participé à l'aboutissement de l'Acte confédératif d'Amérique du Nord en 1867. Tous parlaient français ou anglais. Leur participation a été reconnue, même s'ils n'ont pas tous été présents durant l'ensemble du processus ou même si leur colonie ne s'est finalement pas jointe à la Confédération. Seuls des hommes sont reconnus comme initiateurs de la Confédération. Tout récemment, les épouses et les filles de ces hommes ont également été reconnues pour leur rôle. Cela s'explique, puisque les femmes n'avaient pas le droit de vote en 1867. Leurs rôles dans la société se limitaient à la famille et parfois à l'éducation, au soin et à la religion. Les femmes ne pouvaient donc pas participer aux débats politiques.

Territorial

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le tableau représente 37 hommes politiques qui ont joué un rôle dans la formation de la fédération canadienne.

Les délégués proviennent surtout d'une des colonies britanniques. Au terme des conférences, seules quatre colonies s'uniront : Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Ontario, Québec.

Figure quasi-centrale de l'oeuvre, John A. Macdonald sera considéré comme l'un des principaux Pères de la Confédération, notamment en raison de son rôle important lors de la rédaction de l'Acte. Il sera le premier premier ministre du Canada en 1867.

Pourquoi?

Cette œuvre devait servir à rendre hommage aux hommes politiques qui ont participé à la formation de la fédération canadienne, donnant ainsi naissance à un nouveau pays. À travers les diverses conférences, les délégués sont parvenus à s'entendre sur l'organisation des institutions politiques, la construction d'un chemin de fer transcontinental, le partage des pouvoirs entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, etc. L'œuvre permettait donc de soutenir le projet en présentant la collaboration et la solidarité entre les diverses provinces qui se sont unies.

Quoi?

Cette peinture, de Rex Woods, est une reproduction. L'œuvre originale, Rencontre des délégués de l’Amérique du Nord britannique, a été peinte par Robert Harris en 1883. L'œuvre a été exposée au Parlement d'Ottawa, mais un incendie a ravagé l'édifice en 1916. Rex Woods a pu utiliser les esquisses de Harris pour reproduire le tableau en 1968 afin de souligner le centenaire de la Confédération, un an auparavant.

Lors de la reproduction de l'oeuvre en 1968, Woods a rendu hommage à Harris en le représentant dans le portrait à la droite des délégués.

Où?

Les personnages sont illustrés dans l'ancien parlement de Québec, lors de la Conférence de Québec en 1864. À travers la vitre, on peut voir la vue sur le fleuve et sur les montagnes de Charlevoix. Bien que cette œuvre illustre un événement en particulier, trois personnages qui n'étaient pas présents ont été ajoutés à l'œuvre par l'artiste en 1968. Il s'agit des délégués de la Conférence de Londres, qui ont été considérés plus tard comme des Pères de la Confédération.

Quand?

Trois conférences ont mené à la mise en application de l'Acte confédératif de 1867:

  1. La Conférence de Charlottetown (septembre 1864)

  2. La Conférence de Québec (octobre 1864)

  3. La Conférence de Londres (1866)

L'oeuvre originale a été commandée en 1883 par le gouvernement canadien. Détruite en 1916, elle a été reproduite en 1968.

Comment?

Afin de s'assurer d'obtenir une oeuvre ayant une grande valeur historique, le peintre original Robert Harris a examiné l'emplacement de l'ancien parlement de Québec, a questionné les délégués encore vivants et a rassemblé des éléments photographiques.

L'œuvre est un hommage, il a une valeur historique, émotive et symbolique. L'artiste glorifie l'événement qui s'inscrit dans l'histoire du Canada.

Documents à télécharger

-Ressources interactives

-Manuel de l'enseignant

-Activités pédagogiques

Pour aller plus loin...

La Confédération

Doc.4-40/96