Les traités numérotés

Traités indiens historiques

Carte, Gouvernement du Canada, 2007

Source

Texte des 11 traités

Respect du droit d'auteur

Utilisation éducative et non commerciale

ASPECTS

Social

Les statuts numérotés modifient le mode de vie des populations autochtones et imposent de nouveaux modes de gestion. Entre autres, les populations seront forcées de se sédentariser et leurs territoires seront fortement limités.

Politique

Depuis 1701, le gouvernement colonial, français ou anglais, conclut des ententes entre ses colonies et les populations autochtones installées sur le territoire. Son objectif est de soutenir des relations pacifiques, tout en s'assurant une mainmise sur les territoires et les ressources naturelles, en échange d'avantages relatifs.

Jusqu'à aujourd'hui, le gouvernement a signé plusieurs dizaines de traités à travers le Canada, définissant les droits des peuples autochtones.

En 1868 et 1870, le gouvernement fédéral fait l'acquisition de la Terre de Rupert et des territoires du Nord-Ouest, ce qui répond aux visées expansionnistes du nouveau dominion. Le Canada voyait dans cette expansion un avenir économique et politique. Cependant, un problème se pose: ces territoires sont habités par les populations autochtones.

De 1871 à 1921, 11 traités sont signés, que l'on nomme les traités numérotés. Ces traités sont le résultat de négociation entre le nouveau gouvernement fédéral canadien et les populations autochtones. Dans le cadre de son plan de colonisation et de redressement économique, la Politique nationale, le gouvernement canadien veut étendre sa domination vers l'ouest du continent. Pour y arriver, il espère sédentariser les populations autochtones afin d'assurer au gouvernement l'établissement des colons sur les terres traditionnelles des Premières Nations. Plusieurs traités seront signés sans que les populations ne sachent nécessairement ce qui en résulterait.

Traités numérotés : (Cliquez sur les liens pour accéder aux documents archivés)


Traité nº 1 - 1871

Traité nº 2 - 1871

Traité nº 3 - 1873

Traité nº 4 - 1874

Traité nº 5 - 1875

Traité nº 6 - 1876


En 1876, la Loi sur les Indiens: inclut plusieurs des traités antérieurs et définit le nouveau statut des Indiens.


Traité nº 7 - 1877

Traité nº 8 - 1899

Traité nº 9 - 1905

Traité nº 10 - 1906

Traité nº 11 - 1921

Les traités imposent le versement de sommes d'argent aux Premières Nations et poursuivent la création de réserves autochtones, entamée en 1853. En 1876, La Loi sur les Indiens rassemble ces traités et codifie la gestion des réserves.

Les traités modifient le statut des Indiens, empêchent ces derniers de voter et d'administrer des biens et limitent les territoires de chasse. En contrepartie, les traités définissent les obligations du gouvernement: notamment, fournir des soins médicaux, des services d'éducation et de l'aide alimentaire. Les terres réservées aux Autochtones sont perçues par le gouvernement comme un dédommagement pour les terres occupées par les colons.

L'ensemble de ces traités visent un objectif commun: l'assimilation des populations autochtones du Canada.

Économique

Culturel

Les traités régissent les relations entre les Canadiens et les populations canadiennes. Au-delà de leur impact politique et territorial, les traités ont un fort impact culturel sur les populations autochtones. Les lois et les mesures mises en place par le gouvernement fédéral, visant l'assimilation, entraînent une acculturation des populations autochtones et les conditions de vie qui découlent de ces mesures ont de graves conséquences : sédentarisation forcée, perte de culture, sévices physiques et psychologiques, séparation des familles, disparition de leur langue, famines, maladies, etc.

Territorial

Les traités touchent les populations présentes au nord de l'Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, au Yukon, dans les territoires du Nord-Ouest et en Colombie-Britannique.

Scientifique & Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Les populations autochtones de presque l'ensemble du territoire canadien seront touchés par les traités numérotés, négociés avec le gouvernement fédéral du Canada.

Pourquoi?

Après l'Acte confédératif d'Amérique du Nord britannique, le gouvernement du Canada souhaite étendre son territoire vers l'Ouest du continent. Il faut l'acquisition des terres de Rupert et des territoires du Nord-Ouest. Cela rend nécessaires des négociations avec les populations autochtones établies sur le territoire. Les traités sont mis en place afin de permettre au gouvernement de prendre le contrôle des territoire, d'étendre sa colonisation vers l'Ouest canadien et de sédentariser les Autochtones. En échange, le gouvernement fédéral doit prendre quelques responsabilités à l'égard des populations, à propos de la santé, de l'éducation et de l'alimentation, entre autres.

Quoi?

Les traités numérotés sont des ententes négociées entre le gouvernement fédéral et les populations autochtones.

Où?

Les traités couvriront les territoires canadiens représentant actuellement l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, le Yukon, la Colombie-Britannique et les territoires du Nord-Ouest.

Quand?

Les traités numérotés couvrent la période de 1871 à 1921.

Comment?

Les traités entraînent la sédentarisation forcée des populations autochtones, leur encadrement juridique, leur acculturation et, au-delà, leur diminution démographique (3,7 millions en 1871 à 1,6 millions en 2016).

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...