L'essor du commerce du bois

Construction navale 

Dessin, Barbara West Jefferys, 1937

Source (Domaine public)

ASPECT-T

Social

Politique

Économique

Grande-Bretagne = industrie navale = besoins de bois

Développement commerce dans la colonie (Bas Canada, Outaouais)

Besoins maind'oeuvre 

Métier draveur

Culturel

Territorial

Technique

Extraits

« Les guerres napoléoniennes changèrent du tout au tout [l’]état de choses. Le blocus empêchait l’Angleterre de s’approvisionner des bois de la Baltique. Sans bois, il était impossible d’entretenir les navires en état de tenir la mer et, sans vaisseaux, la Grande-Bretagne était impotente. Londres tourna tout naturellement les yeux vers le Canada et des encouragements furent donnés à des particuliers de Québec et du Nouveau-Brunswick pour les inciter à se lancer dans ce commerce. Les résultats furent immédiats : en un ou deux ans, l’exportation des bois canadiens en Angleterre avait acquis de vastes proportions. Marchant de pair avec les besoins croissants, les régions de productions s’étaient multipliées. » 

Esquisse historique sur le commerce du bois au Canada, L’Action catholique : organe de l’Action social catholique, 4 avril 1937.  https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/3520234?docsearchtext=exportation%20du%20bois%201815 (Domaine public) 

Critique interne -3QPOC

Qui?

Pourquoi?

Quoi?

Où?

Quand?

Comment?

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

L'anse aux Sauvages (près Québec). Exportation du bois canadien, Québec :J.P. Garneau,[entre 1904 et 1939?]

Source (Domaine public)

Journaux de l'Assemblée législative de la Province du Canada, 2e session du 2e Parlement provincial du Canada, session 1846, 26 mars 1846, p. 20. https://www.canadiana.ca/view/oocihm.9_00959_5/28 (Domaine public)