La Déclaration d'indépendance américaine

« [...] Dans tout le cours de ces oppressions, nous avons demandé justice dans les termes les plus humbles ; nos pétitions répétées n'ont reçu pour réponse que des injustices répétées. [...]

En conséquence, nous, les représentants des États-Unis d'Amérique, assemblés en Congrès général, prenant à témoin le Juge suprême de l'univers de la droiture de nos intentions, publions et déclarons solennellement au nom et par l'autorité du bon peuple de ces Colonies, que ces Colonies unies sont et ont le droit d'être des États libres et indépendants; qu'elles sont dégagées de toute obéissance envers la Couronne de la Grande-Bretagne; que tout lien politique entre elles et l'État de la Grande-Bretagne est et doit être entièrement dissous; que, comme les États libres et indépendants, elles ont pleine autorité de faire la guerre, de conclure la paix, de contracter des alliances, de réglementer le commerce et de faire tous autres actes ou choses que les États indépendants ont droit de faire [...]. »

La Déclaration d'indépendance des États-Unis

Déclaration d’indépendance des États-Unis, 1776, traduction.


Source

ASPECT-T

Social

Politique

De 1756 à 1763, la Grande-Bretagne est en guerre contre la France. C'est ce qu'on appelle la guerre de Sept Ans. Les conflits occasionnent une augmentation de la dette britannique. Pour renflouer ses coffres, la Grande-Bretagne impose aux colonies anglaises du Sud (les Treize colonies) de nouvelles lois et de nouvelles taxes coloniales dès 1764.

Cela ne plaît pas aux colons anglais. Ces mesures coûtent cher et ils refusent de rembourser la dette britannique. Ils veulent obtenir une meilleure représentation politique par la nomination de représentants au Parlement britannique. Pour y parvenir, ils clament un nouveau slogan: No taxation without representation (pas de taxes sans représentation).

En 1774, pour rassurer les colons canadiens, la Grande-Bretagne met en place l'Acte de Québec. Cette constitution redéfinit les frontières de la Province of Quebec, ce qui a pour conséquence de diminuer le territoire des Treize colonies. Entre autres, les colonies du sud perdent leur accès aux Grands-Lacs, ce qui augmente leur mécontentement.

Dès 1775, les Treize colonies déclarent la guerre à la Grande-Bretagne. Les colonies se réunissent au sein du Congrès continental, une organisation militaire et politique. Plusieurs conflits militaires opposent la Grande-Bretagne et les colonies. En 1775, ces dernières s’en prennent à la Province of Quebec et occupent la ville de Montréal.

Le 4 juillet 1776, les colonies signent la Déclaration d’indépendance américaine.

Avec le soutien de la France, les colonies sortent victorieuses de la guerre. En 1783, le Traité de Paris confirme la création des États-Unis d’Amérique.

Économique

Culturel

Les Treize colonies sont influencées à partir de la moitié du XVIIIe siècle par un mouvement philosophique européen : les Lumières. Les philosophes européens font la promotion d’une idéologie grandissante: le libéralisme. Les Treize colonies espèrent obtenir un plus grand contrôle politique et économique, ce qui va en opposition avec l'idéologie impérialiste de la Grande-Bretagne. La Déclaration d’indépendance américaine est une preuve de la concrétisation des idées des Lumières et donne naissance à une nouvelle nation.

Territorial

Technique

Critique interne -3QPOC

Qui?

Les Treize colonies rassemblées au sein du Congrès continental.

Pourquoi?

Les Treize colonies refusent de payer la dette de la Grande-Bretagne et sont mécontentes des mesures répressives mises en place. Elles veulent également obtenir une plus grande représentation politique.

Quoi?

Les colonies déclarent leur indépendance envers la Grande-Bretagne.

Où?

Dans les Treize colonies.

Quand?

4 juillet 1776.

Comment?

Les colonies s’inspirent de la philosophie des Lumières européennes: le libéralisme. Elles parlent de l’oppression et de l’injustice vécue et déclarent leur droit d’être reconnus comme des États libres.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

https://www.histoire-pour-tous.fr/dossiers/2956-la-declaration-dindependance-des-etats-unis-4-juillet-1776.html