La révolte de Pontiac

Pontiac rencontre l'officier Gladwin à Détroit, 1763

Illustration, C.W. Jefferys, 1945

La Galerie de photos de l'histoire canadienne Vol. II, p.2 

Source.

Domaine public du Canada

ASPECT-T

Social

Politique

L'application de la Proclamation royale en 1763, bien qu'elle reconnaisse un territoire réservé aux populations autochtones, est considérée comme une menace pour plusieurs nations. En effet, les colons anglais profitent de l'ouverture de ce nouveau territoire britannique pour s'y installer, sans demander la permission aux Autochtones.

Pour protester contre ces envahisseurs, Pontiac, chef des Outaouais, rassemble plusieurs guerriers pour attaquer des forts, des postes de traites, des fermes et des villages britanniques. Les conflits durent de 1763 à 1766, mais l'armée britannique intervient. En 1766, les Britanniques et les Canadiens ont repris la plupart des forts et des postes de traite.

Par la suite, le Département des Affaires indiennes s'assure que le territoire réservé aux populations autochtones est respecté par les colons, bien que la traite des fourrures y est permise. 

Économique

Culturel

Territorial

Technique

Extraits: 

« Le Général Anglais s’engagera de renvoyer chez eux les sauvages indiens qui sont nombre de les armés [...].  Les Sauvages ou Indiens alliés à Sa Majesté très Chrétienne seront maintenus dans les terres qu’ils habitent, s’ils veulent y rester [...].» La Proclamation royale  de 1763, Constitution (Source)


Le major-général sir Jeffrey Amherst (...) est déterminé à réduire les dépenses en Amérique du Nord en mettant fin à la pratique traditionnelle de la distribution de présents. Il considère cette coutume comme du mercenariat; de plus, il n’a pas l’intention « de se gagner par des présents l’amitié des Indiens » [traduction]. Il est en outre d’avis que la rareté des approvisionnements et des munitions chez les nations de l’Ouest, combinée à la fermeté des Britanniques, fera tenir celles-ci tranquilles. Gouvernement du Canada, Ministère de la défense nationale, Les Autochtones et l’expérience militaire canadienne: Les rapports changent. Source.


«Bien que vous ayez conquis les Français, nous ne nous avec pas encore conquis! Nous ne sommes pas vos esclaves. Ces lacs, ces forêts et ces montagnes nous ont été légués par nos ancêtres. Ils sont notre héritage et nous ne les céderons à personne. » Pontiac, Gouvernement du Canada, Ministère de la défense nationale, Les Autochtones et l’expérience militaire canadienne: Les rapports changent. Source.


« Vers 10 heures, nous avons compté cinquante-six canots, avec sept et huit hommes dans chacun, traversant la rivière depuis leurs camps, et quand ils sont arrivés au fort de nuit, les portes étaient fermées, et l'interprète est allé leur dire que pas  plus de cinquante ou soixante chefs seraient admis dans le fort, sur quoi Pontiac demanda immédiatement à l'interprète d'une manière péremptoire de revenir directement et de nous apprendre que si tous leurs gens n'avaient pas libre accès dans le fort, aucun d'eux n'y entrerait : que nous resterions peut-être dans nos forts, mais nous garderions le pays [...]. Après avoir mis à mort tous les anglais hors du fort, ils ordonnèrent à un français qui avait vu une femme et ses deux enfants tués et scalpés, de venir nous en informer [...]. » Traduction libre. Robert Rogers. «Journal of the siege of Detroit ». Dans Hough, F.B., Diary of the siege of Detroit in the war with Pontiac, 21860, p. 127-128. BAnQ. Source.

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

Pontiac, chef des Outaouais, représente les populations autochtones face au gouvernement et aux colons britanniques.

Pourquoi?

En 1763, la Proclamation royale officialise le nouveau régime anglais. La victoire de la Grande-Bretagne sur la France, suite à la guerre de Sept Ans, déstabilise les relations commerciales avec les populations autochtones. De plus, l'acquisition de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne est une opportunité pour les colons britanniques: ils peuvent en effet s'installer sur un plus grand territoire. Cependant, la Proclamation royale devait garantir le maintien des terres réservées aux populations autochtones, autour et sous les Grands-Lacs. Constatant que les colons ne respectent pas cette condition, les Autochtones se révoltent. 

Quoi?

Les Autochtones se révoltent contre l'installation des colons britanniques sur leur terre.

Où?

En Amérique du Nord.

Quand?

La révolte de Pontiac dure de 1763 à 1766.

Comment?

Les Autochtones attaquent les forts, les postes de traite, les villages et les fermes des colons britanniques. Ils espèrent reprendre le contrôle du territoire et faire valoir leurs droits.

Pontiac, chef des Outaouais, représente les populations autochtones face au gouvernement et aux colons britanniques.

Portrait de Pontiac

Portrait, John Mix Stanley, s.d.

Source

Domaine public

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

500 ans de résistance autochtone, Gord Hill (2023), p. 83-84.

Emprunter gratuitement la bande dessinée sur Biblius