Le Traité d'Utrecht

Traitez de paix et de commerce, navigation et marine, entre la France et l'Angleterre, conclus à Utrecht le 11 avril 1713

Traité de paix, gouvernement français & gouvernement anglais, Pays-Bas, 11 avril 1713

Source

ASPECT-T

Social

Politique

Depuis la mort du roi d'Espagne, la France et l'Angleterre et leurs alliés se disputent les territoires de l'ancien et du nouveau monde. Après de lourdes défaites, la France demande la paix.

Le Traité d'Utrecht est une entente signée au Pays-Bas par le gouvernement français et le gouvernement anglais. Cette entente redéfinit les frontières des possessions françaises et anglaises en Amérique. Notamment, la France cède le territoire de pêcherie tant convoité de la Baie d'Hudson, en plus de devoir laisser Terre-Neuve, l'Acadie et le territoire équivalent au Nouveau-Brunswick. La France doit finalement permettre l'accès aux Grands Lacs, mais elle conserve la Nouvelle-France, ainsi que l'Île Saint-Jean (l'Île du Prince-Édouard) et l'Île Royale (Cap-Breton).

Économique

Culturel

Ce traité confirme la présence anglaise en Amérique, modifie ainsi les relations commerciales entre les pays européens et déstabilise le commerce des fourrures.

Territorial

La Nouvelle-France perd une partie de son territoire, principalement la Baie d'Hudson, Terre-Neuve, l'Acadie, le Nouveau-Brunswick.

Technique

Critique interne -3QPOC

Qui?

La gouvernement anglais et le gouvernement français.

Pourquoi?

La France et l'Angleterre s'opposent à travers plusieurs conflits militaires, suite au décès du roi d'Espagne en 1700. Les deux pays, prétendants au trône et visant le contrôle des possessions espagnoles, se font la guerre à travers l'Europe et même en Amérique jusqu'en 1714.

Après de lourdes défaites, la France demande la paix. en 1713.

Quoi?

Un Traité de paix marquant la fin des conflits opposant la France et l'Angleterre dans la Guerre de succession d'Espagne.

Où?

Le Traité est signé au Pays-Bas.

Quand?

Le conflit opposant les deux belligérants durent de 1701 à 1714. Le Traité de paix est signé le 11 avril 1917.

Comment?

Le Traité d'Utrecht, en avril 1713, marque la fin de la guerre de succession d'Espagne et un nouveau départ pour l'Amérique, alors que la présence de l'Angleterre y est confirmée et les frontières politiques sont redessinées.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

https://www.histoirecanada.ca/consulter/armee-et-guerre/les-strategies-militaires-francaises-et-britanniques-en-nouvelle-france-1755-1760