Le régime français

Carte de la Nouvelle-France en 1700

Carte, Collection Assemblée nationale, Christian Blais.

Source

Respect du droit d'auteur.

Utilisation éducative et non commerciale.

ASPECT-T

Social

Politique

Depuis 1534, la France est présente en Amérique. En 1605, la France développe une première installation dédiée au peuplement en Acadie. Puis, en 1608, Samuel de Champlain fonde la ville de Québec. Cette dernière date marque le début du régime français et la naissance de la Nouvelle-France. Le commerce des fourrures et l'évangélisation sont les principales motivations qui poussent la France à s'installer sur le territoire.

L'Angleterre cherche également à s'y établir, en créant notamment des forts et des comptoirs de traite. Les relations avec les Autochtones sont bouleversées par la rivalité entre la France et l'Angleterre, dont la présence est renforcée par le Traité d'Utrecht en 1713.

Jusqu'en 1663, la France utilisera la Nouvelle-France comme colonie-comptoir, dédiée à l'exploitation des ressources naturelles. C'est ce que l'on appelle le mercantilisme. Cependant, cela nuit au peuplement du territoire, tout comme l'importance accordée au commerce des fourrures par les compagnies de traite. Après 1663, la France reprend le contrôle et impose un gouvernement royal, transformant la colonie en colonie de peuplement, dédiée au peuplement du territoire. C'est le début du régime seigneurial et de l'absolutisme de droit divin.

Économique

Sous la politique coloniale mercantile de la France, la colonie est exploitée pour le seul bénéfice de la métropole. Cela empêche donc tout développement économique, allant même jusqu'à causer l'appauvrissement de la colonie.

Culturel

La France installe sur le territoire une population de langue française et de religion catholique. Cette population survit à la fin du régime français et à l'entièreté du régime anglais. Encore aujourd'hui, des habitants du Canada et de la Louisiane sont descendants des premiers colons français.

Territorial

La Nouvelle-France s'étend de la Baie d'Hudson, jusqu'à la Floride. Les frontières sont peu définies, avant 1713. La France et l'Angleterre se disputent constamment le territoire et comptent sur les populations autochtones pour les aider à prendre le contrôle des postes de traite et des forts ennemis. En 1713, la France doit céder certaines parties à l'Angleterre, ce qui permet de définir les frontières de la Nouvelle-France.

Technique

Critique interne -3QPOC

Qui?

La France s'installe en Amérique et établie des comptoirs de traite et des forts. La colonisation et le commerce des fourrures lui permettent de s'établir officiellement, mais elle doit faire face à l'Angleterre, qui cherche également à contrôler le territoire.

Pourquoi?

La France s'installe en Amérique en 1534, peu après la découverte du nouveau continent par Christoph Colomb, en 1492. Cette découverte, motivée par la recherche d'une nouvelle route vers l'Asie, permet aux puissances européennes de mettre la main sur d'innombrables ressources. Principalement: le commerce des fourrures. L'évangélisation et le commerce permettent également à la France d'entrer en contact avec les populations autochtones.

Quoi?

L'établissement des Français en Amérique et le début de la Nouvelle-France. La carte permet de voir les frontières des possessions anglaises et françaises.

Où?

En Amérique du Nord.

Quand?

Le régime français couvre la période 1608 à 1760.

Comment?

Suite à la découverte du Fleuve Saint-Laurent par Jacques Cartier en 1534, la France confirme officiellement sa présence par la fondation de la ville de Québec en 1608, par Samuel de Champlain. Le commerce de fourrures, les missions évangélistes et la guerre permettront à la France de conserver des possessions en Amérique du Nord jusqu'en 1760.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

1608-1713 : Affirmation de la France en Amérique - Par ici la démocratieLe territoire nord-américain est d’abord habité par les peuples autochtones pendant près de 30 000 ans. En 1534, Jacques Cartier est le premier à explorer et à prendre possession d’une partie du territoire au nom du roi de France. Ce n’est qu’à la fin du 16e siècle que la France manifeste le désir d’exploiter, de peupler et d’affirmer ses prétentions territoriales au Canada. Des îlots de peuplement sont fondés en Acadie par Pierre Du Gua De Monts en 1605 et à Québec par Samuel de Champlain en 1608. Le 17e siècle permet de consolider l’occupation du territoire par de nombreux voyages d’exploration. À l’exception de la vallée du Saint-Laurent, seuls quelques postes et forts assurent la présence française, motivée essentiellement par l’attrait des pelleteries. Les volontés d’évangélisation amènent également l’établissement de missions dans les régions de la Baie James, de la côte du Maine actuel, des Grands Lacs et du Mississippi. Les Anglais convoitent également le territoire tout en cherchant une route vers l’Orient. Ils s’installent d’abord sur la côte est du continent, à Terre-Neuve et dans les États actuels de la Virginie et du Massachusetts. Eux aussi explorent le territoire et construisent des forts et des postes de traite, notamment à la Baie James et la Baie d’Hudson. Très vite, des tensions apparaissent entre les deux puissances qui se disputent la suprématie sur ce territoire. La guerre de Succession d’Espagne (1702-1714) se propage rapidement en Amérique du Nord. Les troupes coloniales françaises et britanniques s’affrontent en Acadie et en Nouvelle-Angleterre. Les Français ravagent Terre-Neuve en 1704 et s’emparent de St. John en 1708, mais ils perdent l’Acadie deux ans plus tard. La guerre se termine en 1713 par le Traité d’Utrecht, nom d’une ville des Pays-Bas. Comme le sort des armes n’est pas favorable à la France, elle perd plusieurs territoires de l’Amérique au profit de la Grande-Bretagne, dont l'Acadie (Nouvelle-Écosse), la Baie d’Hudson et Terre-Neuve. L’année 1713 marque la fin de l’expansion coloniale française en Amérique. Schémas de gouvernance pendant le Régime français Le pouvoir pendant le Régime français