Le gouvernement royal

Portrait de Louis XIV en costume de sacre

Portrait royal, Hyacinthe Rigaud, 1701

Source - Domaine public

ASPECT-T

Social

Politique

En 1663, le Roi de France est soucieux du développement colonial de la Nouvelle-France. Depuis leur arrivée, les Compagnies de traite des fourrures, qui devaient gérer le peuplement de la province en échange d'un monopole du commerce, déçoivent le Roi. En effet, les colons qui s'installent sur le territoire préfèrent travailler pour les compagnies de traite, plutôt que de se concentrer à peupler le territoire. De plus, le nombre de femmes est très limité.

Pour régler la situation, le roi met d'abord sur pied le régime seigneurial en 1623, puis il tente de transformer la colonie-comptoir en colonie de peuplement en imposant son gouvernement royal dans les années 1660. Le gouvernement royal durera de 1663 à 1760. 

Le gouvernement royal est une monarchie absolue, centré sur l'absolutisme de droit divin. Dans ce régime politique, le souverain détient tous les pouvoirs. Le roi considère qu'il détient son pouvoir de Dieu. Il nommera plusieurs représentants pour diriger le peuplement de la Nouvelle-France: le gouverneur, l'intendant, le conseil souverain, le capitaine de milice, etc.

Dans la colonie: 

Économique

En mettant sur pied le gouvernement royal, le roi de France veut transformer la colonie-comptoir en colonie de peuplement. Il veut ainsi que les efforts soit la colonisation du territoire, plutôt que sur son développement économique.

Culturel

Le roi Louis XIV ramène la religion dans la sphère du politique, mais continue de faire valoir la supériorité du pouvoir politique. Il rejette entre autres le pouvoir papale et déclare l’indépendance du catholicisme en France vis-à-vis de Rome. Louis XIV considère qu’il n’a de compte à rendre qu’à Dieu, grâce à qui il est au pouvoir. 

Territorial

Technique


Extraits

Louis XIV, Mémoires, 1668.

Toute puissance, toute autorité résident dans la main du roi et il ne peut y en avoir d'aures, dans le royaume, que celle qu'il y établit. [...] La volonté de Dieu est que quiconque est né sujet obéisse sans discernement. [...] l faut demeurer d'accord que, quelque mauvais que puisse être un prince, la révolte de ses sujets est toujours criminelle.  

Critique interne -3QPOC

Qui?

Le roi Louis XIV, aussi connu sous le nom de Roi Soleil, est roi de France de 1643 à 1715. 

Pourquoi?

Le roi Louis XIV est surtout reconnu pour la période classique en France, sous la richesse et la démesure du Château de Versailles. Le roi reprend la politique de son père et se déclare de droit divin. 

En 1663, il reprend les rênes de la colonie et espère pouvoir peupler la Nouvelle-France. Le gouvernement royal est donc mis sur pied pour remplacer la Compagnie des Cent-Associés, qui a échoué à la tâche de coloniser l'Amérique française. L'oeuvre de Hyacinthe Rigaud a été réalisée pour glorifier le pouvoir du roi et mettre en évidence l'absolutisme de droit divin

Quoi?

Le roi impose le gouvernement royal dans la colonie. Comme le présente l'artiste sur le document, le souverain exprime domination, majestuosité et puissance. Il se considère comme le représentant de Dieu sur terre.

Où?

Le gouvernement royal est établi en Nouvelle-France par le roi.

Quand?

Le gouvernement royal est établi de 1663 à 1760.

Le roi Louis XIV a régné en France de 1643 à 1715. 

Comment?

Le roi met en place le gouvernement responsable en 1663. Il compte sur une nouvelle organisation politique pour gérer la colonie et favoriser le peuplement: un gouverneur, un intendant, un conseil souverain et un capitaine de milice.

Pour démontrer le pouvoir absolu du roi, le document inclus tous les symboles de la souveraineté et de la monarchie française. La position et le vêtement démontrent la puissance dès le premier coup d’œil. La colonne derrière le roi, tirée de l’architecture antique, fait référence à la force du roi. On peut également voir la déesse de la justice, sur le bas de la colonne.


Le Collier et la croix du Saint-Esprit fait référence à l’Ordre de chevalerie française. Fondée en 1578, l’Ordre symbolise la puissance de la France et était réservé à la noblesse.

Le sceptre symbolise le pouvoir de régner et de commander. Il s’agit du symbole de l’autorité du roi. 

La couronne montre que le roi est empereur en son royaume et que ses sujets lui doivent loyauté.

La main de justice est un bâton en or avec une main en ivoire à l’extrémité, dont l’index et le majeur sont pointés. La main symbolise la justice royale, le pouvoir du roi de pardonner, de punir ou de gracier.

Le manteau du roi, brodés de fleurs de lys, investit la majesté royale à celui qui le porte. La fleur symbolise la trinité, apporte excellence et prestige à la royauté. Le symbole est utilisé depuis l’époque des Francs, avec Pépin le Bref, roi des Francs de 751 à 768.

L’épée de France symbolise la puissance militaire du roi : le roi décide de la paix, de la guerre, des traités. Il commande l’armée et défend l’Église.

En incluant ainsi tous les symboles de la royauté, le peintre représente les fonctions du roi et répond donc à l’objectif de l’art, qui est d’illustrer la domination du roi.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

https://panoramadelart.com/RigaudlouisXIV