Les guerres intercoloniales

La Nouvelle-France vers 1750

Carte, s.a., 1999.

Source

ASPECT-T

Social

Politique

De 1635 à 1659, la France est en guerre contre l’Espagne. Ce conflit est la suite de la guerre de Trente ans. La France s’est opposée à la maison de Habsbourg, qui règne sur l’Allemagne et sur l’Espagne. Le cardinal Richelieu, principal ministre sous le gouvernement de Louis XIII, pousse la France dans une guerre contre l’Espagne dans l’objectif de mettre fin à la domination de la maison de Habsbourg qui menace la puissance du roi de France.

Guerre de la ligne d'Augsbourg

Guerre de succession d'Espagne

Guerre de succession d'Autriche


Guerre de 7 ans: Peu de temps après avoir fait la pa
ix, le conflit reprend entre la France et la Grande-Bretagne. Cette dernière réclame que la France se retire de la vallée de l'Ohio, territoire permettant aux français de rejoindre la Louisiane. La France refuse et renforcit ses forts par l'envoie de troupes militaires. La guerre de la Conquête est déclarée en 1754 lorsque la Grande-Bretagne l'imite. L'appui des populations autochtones renforcira les armées opposées. E 1756, le conflit devient mondial: c'est la guerre de Sept Ans.



Économique

Culturel

Territorial

Technique

Critique interne -3QPOC

Qui?


Pourquoi?


Quoi?


Où?


Quand?


Comment?


Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

https://sites.google.com/site/hecpouvoiretpouvoirs/2-le-pouvoir-et-les-pouvoirs-sous-le-regime-francais/e-vers-une-nouvelle-metropole-1755-1763?tmpl=%2Fsystem%2Fapp%2Ftemplates%2Fprint%2F&showPrintDialog=1