La guerre de la Conquête

Bataille de Carillon

Dessin, John Henri Walker, 1877

Source

Domaine public

ASPECT-T

Social

Politique

La guerre de Sept Ans oppose la France et la Grande-Bretagne depuis 1756. Ce conflit fait partie des guerres intercoloniales. En Amérique, ce conflit se nomme la guerre de la Conquête.

En opposition constante, la Grande-Bretagne et la France étendent leurs conflits sur le territoire américain. La Grande-Bretagne veut que la France se retire de la vallée de l'Ohio. Refusant cette demande, la France y installe plutôt ses troupes. Les conflits s'accumulent et deviennent nationaux: les Canadiens de la Nouvelle-France s'opposent aux Britanniques des Treize colonies. Les Autochtones soutiennent l'un ou l'autre des partis. L'appui des forces militaires et maritimes britanniques démontre le désir de la Grande-Bretagne de conquérir la Nouvelle-France. La Grande-Bretagne tentera donc d'envahir la Nouvelle-France pour s'emparer de Québec et de Montréal.

Économique

La conquête de la Nouvelle-France représente un investissement pour la Grande-Bretagne. Non seulement cette puissance peut augmenter son territoire et sa population coloniale, mais en plus, elle obtient un accès au territoire de chasse et aux Grands-Lacs.

Culturel

Territorial

Technique

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?

La guerre de Conquête oppose la France et la Grande-Bretagne.

Pourquoi?


Quoi?

La guerre de la Conquête est un épisode de la guerre de Sept Ans. Elle se traduit, en Amérique, par une opposition entre l'armée française et l'armée anglaise, entre les colonies anglaises et les colonies françaises. La Grande-Bretagne tente de prendre possession de la Nouvelle-France.

Où?

En Amérique du Nord.

Quand?

La guerre de Sept Ans, ainsi que la Guerre de la Conquête, durent de 1756 à 1763.

Comment?

Le conflit se développe par une opposition et une occupation militaire: d'abord, la France occupe des territoires

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...