Le commerce triangulaire

«J'ai fait charger (...) sur trois vaisseaux du bois et de la fabrique du Canada pour le faire porter aux Antilles avec espérance que cette patrie septentrionale de l'Amérique pourra fournir de plus grands secours à la méridionale et que le commerce que j'ouvre entre le Canada et les Îles sera d'une commune et respectueuse utilité pour les sujets de sa Majesté, habitants de ces lieux, même que les vaisseaux qui y passeront (...) rechargeront en l'ancienne France les données propres pour la nouvelle. Il se fera une circulation également avantageuse aux États de sa Majesté, outre que (...) dans quelque conjoncture de guerre les Antilles souffraient par le manquement de vivres ou de vêtements (...) cette patrie si elle est encore couronne quelque temps se mettra en état de les leur fournir et de les tirer de leurs besoins»

Mémoire sur le Canada adressé au Roi par Talon

Lettre manuscrite, Jean Talon, 10 octobre 1670, Centre des archives d'outre-mer

Source (BAC. 3037253)

ASPECT-T

Social

Politique

Économique

Le principal projet de Jean Talon sera de diversifier l'économie de la colonie, d'abord dédiée au commerce de fourrures. Jean Talon veut introduire de nouveaux produits agricoles, augmenter les terres et mettre sur pied un commerce triangulaire entre la Nouvelle-France, la France et les Antilles françaises.

Ce commerce permet de diversifier l'économie de la Nouvelle-France, tout en soutenant l'économie des Antilles françaises.

D'un côté, la Nouvelle-France envoie des matières premières en France, comme la fourrure et le poisson. La colonie envoie aussi ses surplus de produits aux Antilles: bois, blé, bière, farine, etc.

D'un autre côté, vers la France, les Antilles exportent des produits tels que le sucre, le tabac, le rhum et la mélasse.

Finalement, la France envoie des produits manufacturés vers la Nouvelle-France: tissus, alcools, objets de métal, armes, etc. Cela créer le réseau de commerce dont Jean Talon parle dans sa lettre d'octobre 1670: le commerce triangulaire.

Le commerce triangulaire fournit les matières premières à la France et lui offre un réseau d'exportation, ce qui répond aux attentes mercantilistes de la métropole. Cependant, le système mercantiliste de la France limitera les ressources de la colonie, le commerce des fourrures sera trop fructueux pour permettre le développement de nouveaux commerces et les produits anglais feront concurrence aux produits de la Nouvelle-France.

L'échec des tentatives de diversification de l'économie de Jean Talon freinera l'économie de la province. Cependant, le commerce triangulaire et l'essor du commerce du bois permettront à l'économie d'avoir une certaine diversification, dans les décennies qui suivront les mandats de Jean Talon.

Culturel

Territorial

Technique

Critique interne -3QPOC

Qui?

De 1665 à 1672, Jean Talon sera l'intendant de la Nouvelle-France, nommé par le roi de France pour gérer la justice, la police et les finances de la colonie.

Pourquoi?

La prise en main de la Nouvelle-France par le roi Louis XIV, dans les années 1660, est marquée par le passage d'une colonie comptoir à une colonie de peuplement. Outre le peuplement de la Nouvelle-France et la création des seigneuries, le roi Louis XIV demande à l'intendant de mettre en place une politique de développement économique.

Quoi?

Jean Talon veut diversifier l'économie de la colonie.

Où?

En Amérique du Nord. La politique de diversification de Jean Talon touche également les Antilles et la France.

Quand?

Durant les mandats de Jean Talon, entre 1665 et 1672.

Comment?

La diversification de l'économie se fera par diverses tentatives: augmenter le nombre de terres, développer de nouveaux produits commerciaux et mettre en place un commerce triangulaire.

Documents à télécharger

Pour aller plus loin...

Le commerce triangulaire

Carte des grands courants commerciaux, Universalis, n.d.

Source