Le reconnaissane de la nation québécoise

« Que cette Chambre reconnaisse que les Québécoises et les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni. »

Discours sur la reconnaissance de la nation québécoise

Discours, Stephen Harper, 27 novembre 2006

Source

ASPECTS

Social

Politique

Depuis les années 1970, le Québec revendique un statut particulier pour le Canada. La province défini les 5 principes du Québec, conditionnelles au rapatriement de la constitution canadienne.

Lors d'un débat sur l'adoption de la Formule Fulton- Favreau, Jean Lesage, premier ministre du Québec et chef libéral, met l'accent sur le droit du Québec de réclamer ce qui lui est dû, plutôt que de quémander. Il rejette l'idée de la séparation du Québec, tout comme il refuse de voir le Québec être dissout dans le reste du Canada. Ce qu’il propose, c’est d’obtenir une constitution dans laquelle chaque province aurait droit à ses privilèges, en fonction de ses besoins. Que les relations entre le fédéral et les provinces soient « mieux adaptées à leurs besoins propres22 ». Ce qu’il réclame surtout, c’est un statut particulier pour le Québec, et cela se produirait de façon évidente : « le Québec finirait, à la longue, par vivre selon un régime particulier sans que pour cette raison notre régime confédératif soit menacé dans son essence. »

Dans son discours, Jean Lesage définit le rôle du Québec dans ce Canada fondé par une nouvelle constitution.

Économique

Culturel

Territorial

Scientifique & Technique

Extraits

Jean Lesage:

1. Nous croyons que le Québec est l’expression politique du Canada français et qu’il joue le rôle de mère patrie de tous ceux qui au pays parlent notre langue.

2. Notre province a des traits particuliers, un caractère propre, qu’il est de son devoir de sauvegarder et qu’elle a le droit de mettre en valeur.

3. Nous vivons dans un cadre constitutionnel qui, en évoluant et en s’améliorant, doit permettre à notre communauté d’atteindre elle-même et par les moyens qui lui conviennent les objectifs qu’elle se fixe librement. Cette possibilité d’épanouissement était reconnue au moment de la Confédération en 1867, et doit continuer de l’être, même si pour ce faire le régime constitutionnel du Canada doit s’adapter aux conditions nouvelles.

4. Le Québec d’aujourd’hui doit posséder et contrôler, dans la mesure du possible, les leviers économiques, sociaux, administratifs et politiques grâces auxquels, et grâce auxquels seulement, il pourra réaliser ses aspiration légitimes de peuple adulte.

5. L’action du Québec moderne doit s’exercer dans la paix et la justice en tenant compte de la réalité nord-américaine dans laquelle il vit. Des liens normaux et souhaitables qui le rapprochent des autres nations de langue française et des relations économiques et commerciales qu’il entretient non seulement avec le reste du Canada, mais aussi avec beaucoup d’autre pays du monde.

Les grands débats parlementaires, p. 29

Critique externe -3QPOC

Critique interne -3QPOC

Qui?


Pourquoi?


Quoi?


Où?


Quand?


Comment?


Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...