Le blocus continental

Décret impérial qui déclare les îles britanniques en état de blocus

Document de loi, Bulletin des Lois et des décrets de l'Empire français, 21 novembre 1806

Source (Fondation Napoléon)

Domaine public

ASPECT-T

Social

Des milliers d'agriculteurs sont engagés pour le commerce du bois, qui devient de plus en plus important au début des années 1800 et surpasse le commerce de fourrures.

La déstabilisation de l'économie britannique, en raison du conflit, pousse plus de 250 000 immigrants anglais à fuir le Royaume-Uni pour s'installer en Amérique. Des raisons sanitaires expliquent aussi leur départ, puisque l'Irlande est prise avec une famine. Cela favorise l'augmentation de la population anglaise, mais le Bas-Canada demeure majoritairement francophone.

Politique & Économique

Au début des années 1800, la France et le Royaume-Uni sont toujours en guerre. De 1800 à 1815, les deux pays s'affrontent dans les guerres napoléoniennes. Pour affaiblir l'économie du Royaume-Uni, Napoléon Bonaparte, nouvel empereur français, impose un blocus autour du continent européen. Il empêche ainsi tous les pays européens de faire du commerce avec le Royaume-Uni. En représailles, le Royaume-Uni impose à son tour un blocus pour tous les pays commerçant avec la France.

D'un côté, cela nuit aux États-Unis, qui ont un gros réseau commercial avec la France.

D'un autre côté, le blocus de Napoléon avantage le Canada, puisque le Royaume-Uni n'a plus aucun partenaire commercial. Cela va donc favoriser le développement du commerce du bois au Canada. Le bois était la ressource principale pour la construction de navire, essentiel en tant de guerre.

À partir de 1807, la marine britannique contrôle tous les routes maritimes à l'est du continent américain.

Culturel

Territorial

Technique

Texte du décret

Décret

Nous avons, en conséquence, décrété et décrétons ce qui suit :

Article premier

Les Iles Britanniques sont déclarées en état de blocus.

Article 2

Tout commerce et toute correspondance avec les Iles Britanniques sont interdits.

En conséquence, les lettres ou paquets adressés ou en Angleterre, ou à un Anglais, ou écrits en langue anglaise, n’aurons pas cours aux postes, et seront saisis.

Article 3

Tout individu sujet de l’Angleterre, de quelque état ou condition qu’il soit, qui sera trouvé dans les pays occupés par nos troupes, ou par celles de nos alliés, sera fait prisonnier de guerre.

Article 4

Tout magasin, toute marchandise, toute propriété, de quelque nature qu’elle puisse être, appartenant à un sujet de l’Angleterre, sera déclaré de bonne prise.

Article 5

Le commerce des marchandises anglaises est défendu ; et toute marchandise appartenant à l’Angleterre, ou provenant de ses fabriques ou de ses colonies, est déclarée de bonne prise.

Article 6

La moitié du produit de la confiscation des marchandises et propriétés déclarées de bonne prise par les articles précédents, sera employée à indemniser les négociants des pertes qu(ils ont éprouvées par la prise des bâtiments de commerce qui ont été enlevés par les croisières anglaises.

Article 7

Aucun bâtiment venant directement de l’Angleterre ou des colonies anglaises, ou y ayant été depuis la publication du présent décret, ne sera reçu dans aucun port. »

Article 8

Tout bâtiment qui, au moyen d’une fausse déclaration, contreviendra à la disposition ci-dessus, sera saisi ; et le navire de la cargaison seront confisqués comme s’ils étaient propriété anglaise.

Article 9

Notre tribunal des prises de Paris est chargé du jugement définitif de toutes contestations qui pourront subvenir dans notre Empire ou dans les pays occupés par l’armée française, relativement à l’exécution du présent décret. Notre tribunal des prises à Milan sera chargé du jugement définitif desdites contestations qui pourront survenir dans l(étendue de notre royaume d’Italie.

Article 10

Communication du présent décret sera donnée, par notre ministre des relations extérieures, aux rois d’Espagne, de Naples, de Hollande et d’Etrurie, et à nos autres alliés dont le sujets sont victimes, comme les nôtres de l’injustice et de la barbarie de la législation maritime anglaise.

Article 11

Nos ministres des relations extérieures, de la guerre, de la marine, des finances, de la police, et nos directeurs généraux des postes sont chargés, chacun en ce qui concerne, de l’exécution du présent décret.

Signé NAPOLEON

Source.

Critique interne -3QPOC

Qui?

Napoléon Bonapart, empereur français

Pourquoi?

Le Royaume-Uni et la France sont en guerre de 1800 à 1815. La France espère affaiblir l'économie et la politique du Royaume-Uni.

Quoi?

Napoléon Bonapart impose un blocus autour du continent européen, ce qui bloque le commerce du Royaume-Uni. En représailles, le Royaume-Uni impose un blocus sur les pays commerçant avec la France.

Où?

Le blocus touche tout le continent européen, mais aussi le continent américain, puisque le Royaume-Uni empêchera les États-Unis de commercer avec la France.

Quand?

Le décret est établi le 21 novembre 1806. Le blocus prend fin en 1814.

Comment?

La France s'assure que tous les navires arrivant n'ont pas de marchandises britanniques et que tous les navires quittant le continent ne vont pas fournir des produits au Royaume-Uni.

En représailles, le Royaume-Uni vérifie les cargaisons de tous les navires circulant à l'Est du continent américain pour s'assurer qu'aucun produit ne se rend en France.

Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...