La guerre de 1812

La bataille du Lac Érié

Peinture, William Henry Powell, 1873

Source

Domaine public du Canada

ASPECT-T

Social

Lorsque les Américains engagent les hostilités contre la Grande-Bretagne et s'en prennent au Canada, les Canadiens ne pensent pas de la même manière. Les Canadiens français, animés d'un esprit de plus en plus nationalistes, sont réfractaires à soutenir la Grande-Bretagne dans son conflit contre les États-Unis. Cependant, l'Église catholique incite les Canadiens à demeurer fidèles à la couronne britannique. Les Canadiens anglais sont davantage impérialistes. Ils seront donc plus nombreux à s'engager pour soutenir la Grande-Bretagne.

Durant la Guerre anglo-américaine, les populations autochtones sont déjà en colère contre les Américains. Suite à la signature du Traité de Versailles, en 1783, le territoire de chasse des populations autochtones a été déplacé vers le Nord-Ouest. Les colons américains profitèrent également de leur nouveau territoire pour étendre leur possession et ils s'installèrent rapidement sur les terres des Autochtones. Alors lorsque la guerre de 1812 fut déclarée, les Autochtones étaient déjà mécontents. Le chef Tecumseh réunit plusieurs nations et offre donc leur aide aux Britanniques pour défendre le territoire canadien.

Politique

En 1806, la France impose un blocus contre la Grande-Bretagne. En guerre depuis plusieurs années, la France et la Grande-Bretagne utilisent cette stratégie pour nuire à l'économie de l'autre. En réaction au blocus napoléonien, la Grande-Bretagne impose à son tour un blocus pour empêcher la France de faire du commerce avec l'Amérique.

Les États-Unis apprécient peu cette situation, puisque son commerce est fortement handicapé par le blocus de la Grande-Bretagne. La France est l'un des principaux partenaires économiques des États-Unis, à cette époque. Pour régler le problème, les États-Unis engage les hostilités contre la Grande-Bretagne: c'est la guerre anglo-américaine de 1812.

Puisque les États-Unis n'ont pas de force maritime, ils s'en prennent au Canada, qui est toujours une possession britannique.

Économique

Culturel

Territorial

Technique


Critique interne -3QPOC

Qui?


Pourquoi?


Quoi?


Où?


Quand?


Comment?


Documents à télécharger

SAÉ : Travailler les opérations intellectuelles

SEA : Travailler la méthode historique

Pour aller plus loin...

https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/guerre-de-1812#

Brock et Tecumseh, Jefferys, Charles W. 1934, Le passé du Canada en images, p.108

Source.

Domaine public du Canada.

Bataille de Stoney Creek, Jefferys, Charles W. 1934, Le passé du Canada en images, p.117

Source.

Domaine public du Canada.