Peinture, John David Kelly, 1935
Source BAC Acc. No. 1939-61-1
L'arrivée des loyalistes entraîne un changement social: le nombre d'anglophones augmente dans la province, ce qui fait diminuer la proportion de francophone. Cependant, les francophones demeureront majoritaires.
La Révolution américaine trouve sa finalité dans la signature du Traité de Paris en septembre 1783. Par ce Traité, les colonies anglaises du Sud deviennent les États-Unis, république constitutionnelle indépendante.
Certains colons sont mécontents de ce changement politique et demeurent loyaux à la Grande-Bretagne. Pour ces raisons, ils se feront persécuter par les révolutionnaires américains. Ils finiront donc par migrer vers le Nord et s'installeront dans le Province of Quebec. L'arrivée des loyalistes dans la province débute dès 1775. Plusieurs recevront une terre de la part du gouvernement anglais dans une colonie anglaise du nord (la Province of Quebec ou la Nouvelle-Écosse, par exemple).
Ce courant large et soudain d’immigrants introduit de nouvelles habitudes et aspirations politiques et engendre la création de nouveaux districts de colonisation, de nouvelles industries et de nouvelles relations commerciales entre les territoires. Face à plusieurs problèmes politiques, causés par ces nouveaux apports démographiques et idéologiques, le gouvernement anglais met en place l'Acte constitutionnel, qui reconnait un territoire aux anglophones du Canada: le Haut-Canada.
L'arrivée des loyalistes dans la province entraîne la venue d'idéologies libérales. Surtout, les loyalistes apportent l'idée d'un plus grand contrôle politique à travers la mise en place d'un régime parlementaire.
Les loyalistes qui s'installent dans la Province of Québec sont surpris de découvrir une culture différente : la langue française, les lois françaises et la religion catholique sont reconnues et pratiquées.
En 1783, la nouvelle république américaine introduit la Déclaration des droits (Bill of Rights) dans sa constitution. Espérant rassurer les loyalistes, le gouvernement anglais adopte l'Habeas corpus, loi qui reconnaît le respect des droits individuels de chacun. Cependant, les loyalistes ne sont pas rassurés devant la masse de Canadiens français qui les entourent. Ils réclament davantage: une Chambre d'assemblée leur permettant de protéger les lois et institutions britanniques. Ils l'obtiendront en 1791, par la mise en place de l'Acte constitutionnel.
En plus de pousser le gouvernement anglais à adopter l'Acte constitutionnel, divisant la Province of Québec en deux, la venue des loyalistes entraîne la création de deux nouvelles colonies: le Nouveau-Brunswick et le Cap-Breton. Au Québec, le sud du Fleuve Saint-Laurent accueillera plusieurs nouveaux colons, ce qui entraînera la création des Cantons-de-l'Est. Plusieurs loyalistes s'installeront également en Gaspésie. L'arrivée des loyalistes dans la Province de Quebec entraîne une augmentation du nombre d'anglophones, ce qui donnera naissance à la future province de l'Ontario.
« Les Loyalistes furent bien accueillis par l'Angleterre et ses colonies. Le Parlement passa un Acte autorisant la Couronne à établir le montant des pertes qu'ils avaient faites, par la confiscation de leurs propriétés, et à les indemniser [...] Dans la province de Québec et dans la Province de la Nouvelle-Écosse, on donna aux réfugiés, des terres d'une étendue de 200 à 1,200 âcres par famille, des instruments d'agriculture et des secours en aliments et vêtements pendant deux années. »
Statistique Canada (2015), Le Haut-Canada et les Loyalistes, Recensements du Canada 1665 à 1871, Source
En conséquence, ils demandent que l’Assemblée soit investie du pouvoir de prélever les taxes et droits de douane nécessaires pour défrayer les dépenses du gouvernement civil de la province, et que, dans ce but, on abroge les lois existantes concernant les taxes et droits douaniers imposés dans la province.
Pétition demandant une Chambre d’assemblée, 24 novembre 1784, Source.
Le document présente la venue des loyalistes, anciens colons américains, venus s'installer dans les colonies anglaises du Nord.
Les loyalistes sont insatisfaits du mouvement de révoltes des colonies anglaises du Sud. Les loyalistes veulent demeurer loyaux à la Grande-Bretagne. Ils seront persécutés par les colons révolutionnaires. Ceux qui appuieront les troupes britanniques perdront la majorité de leurs biens à la fin de la guerre d'indépendance. Dès 1775, un mouvement de migration se déplace vers le Nord.
Le déplacement des loyalistes américains vers les colonies du Nord.
En Amérique du Nord.
De 1775 à 1784.
Les loyalistes se déplaceront vers le Nord: plusieurs s'installeront dans la Province of Québec, d'autres en Nouvelle-Écosse, alors que certains traverseront l'Atlantique pour rejoindre la Grande-Bretagne.
Pour accéder au Genial.ly avec votre appareil mobile -> Cliquez ici.
Service national du RÉCIT de l'univers social, Répartition de la population du Québec selon l’origine, 1784 à 1871, graphique, https://sites.google.com/site/hecpopulationetpeuplement/c-la-periode-du-regime-britannique/1-demographie/1-1-nombre-approximatif-d-habitants-et-composition-de-la-population (Créative Commons)