De 1773 à 1783, officiellement à partir de 1775, les colonies anglaises du Sud se révoltent contre la Grande-Bretagne. Leur objectif: obtenir leur indépendance.
Les conflits auxquels la Grande-Bretagne a participés depuis 1750 sont la cause d'un fort endettement. Pour renflouer ses coffres, la Grande-Bretagne impose des taxes à ses colonies. En 1773, les colons anglais déclenchent leur révolution en renversant du thé dans le port de Boston.
En 1783, après plusieurs années de conflits et grâce au support de la France, les colonies anglaises du Sud sont victorieuses. En 1783, elles signent un Traité de Paix reconnaissant leur pleine indépendance et la création d'une république constitutionnelle.
La signature du Traité de Paris en 1783 entraine un changement culturel important pour la Province of Québec. En effet, les colons anglais mécontents du nouveau statut indépendant des États-Unis, et désirant demeurer au sein de l'Empire britannique, migreront vers le Nord et iront s'installer dans la Province of Québec. Ces colons, nommés les loyalistes (puisqu'ils sont loyaux à la Grande-Bretagne), feront augmenter le nombre d'anglophones et amèneront avec eux des idées libérales. Peu de temps après le Traité de Versailles, le gouvernement anglais adoptera l'Acte constitutionnel qui leur reconnaîtra un territoire anglophone et assurera la mise en place d'un régime parlementaire.
Le Traité de Paris aura plusieurs conséquences territoriales, qui auront de gros impacts sur la Province of Québec:
Les États-Unis obtiennent la Vallée de l'Ohio, réclamée depuis plusieurs années et cédée au Canadiens en 1774;
Les États-Unis obtiennent une partie des Grands Lacs par une redéfinition des frontières avec le Canada;
Plusieurs populations autochtones perdent leur territoire ce qui entraîne un mouvement de migration vers le Nord ou vers l'Ouest;
Le territoire du commerce des fourrures est repoussé vers l'Ouest, ce qui perturbe les territoires de chasse des populations autochtones;
La venue des loyalistes dans la Province of Québec entraînera la création des Cantons de l'Est et dessinera les traces de la future province de l'Ontario, le Haut-Canada en 1791. Le Nouveau-Brunswick trouvera également naissance grâce à la venue de ces colons anglais.
La Grande-Bretagne et les colonies anglaises du Sud.
L'augmentation des pressions économiques de la Grande-Bretagne sur les colonies anglaises du Sud motive ces dernières à obtenir leur indépendance. De 1775 à 1783, les colonies sont officiellement en guerre contre la Grande-Bretagne: c'est la Révolution d'indépendance américaine. Après l'échec anglaise lors de batailles importantes, et grâce au soutien de la France, les colonies sont victorieuses. La Grande-Bretagne accepte de négocier l'indépendance des colonies du Sud, officialisée par le Traité de Paris.
Le Traité de Paris est une entente signée entre le Congrès américain et le gouvernement britannique. Ce traité met fin à la Guerre d'indépendance américaine.
En Amérique du Nord.
3 septembre 1783.
Le Traité de Paris accorde l'indépendance politique des colonies anglaises du Sud de l'Amérique du Nord. Par ce traité, ces colonies deviennent les États-Unis d'Amérique, une république constitutionnelle. Plus aucun lien de les unit à la Grande-Bretagne. Cependant, de nouvelles ententes seront nécessaires, puisque certains territoires et frontières sont toujours indéfinis ou réclamés par l'un ou l'autre.
https://www.axl.cefan.ulaval.ca/amnord/USA-traite-Paris1783.htm
http://www.paricilademocratie.com/approfondir/territoire-et-constitutions/360-1783-traite-de-paris
https://mjp.univ-perp.fr/traites/1783versailles.htm
https://www.museedelaguerre.ca/cwm/exhibitions/gallery1/revolution_f.html
https://www.erudit.org/fr/revues/haf/1949-v3-n2-haf3162/801549ar.pdf
https://www.uottawa.ca/calc/traite-versailles-1783-retracage-frontieres-canado-americaines
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-implication-de-la-province-de-quebec-dans-la-r-h1539