Différenciation pédagogique

Mesure de flexibilité, d'adaptation ou de modification ?

Mesure de flexibilité

Un outil technologique est utilisé dans un contexte de flexibilité pédagogique, d'enseignement universel. Dans un contexte de flexibilité, rien n'empêche d'utiliser une aide technologique dans un but d'expérimentation, de soutien à la tâche, d'approche universelle à l'apprentissage, etc. Par exemple, un élève pourrait effectuer une tâche à l'aide d'un outil technologique, démontrer sa compréhension par une captation vidéo, utiliser la synthèse vocale pour s'approprier une nouvelle langue, employer la prédiction de mots afin de l'initier au concept d'écriture, rechercher des mots dans un dictionnaire électronique, etc. « Au quotidien, cette souplesse ouvre la porte à toutes sortes de possibilités à offrir aux élèves [...] et vise à rendre optimal le développement des compétences » (gouvernement du Québec - ministère de l'Éducation, 2021, p. 12). En cours d'apprentissage et d'évaluations locales (école) pour soutenir l'apprentissage, il est donc possible d'employer un outil technologique. 

Mesure d'adaptation

Dans le cas d'une intervention ciblée (individuelle), lorsque l'outil devient une assistance technologique à la réalisation d'une tâche ou au développement d'une compétence qui serait difficile, voire impossible à faire sans le soutien de cette aide (Chouinard, 2016), on parle alors d'une aide technologique. Elle est utilisée dans un contexte d'adaptation ou de modification.

En ce sens, lorsque la mesure devient essentielle afin de permettre « [...] à un élève qui présente des difficultés importantes (ou des limitations) de surmonter ou d’atténuer un obstacle lors de l’apprentissage et de l’évaluation » (gouvernement du Québec - ministère de l'Éducation, 2021, p. 14), il s'agit plutôt d'une mesure d'adaptation qui doit être inscrite au plan d'intervention à la suite d'une démarche d'analyse. Elle revêt un caractère indispensable qui favorise le développement des compétences de l'élève ou qui lui permet de démontrer ses apprentissages. Elle ne change pas les attentes envers l'élève, n'abaisse pas les exigences de la tâche ni le niveau de difficulté. Toutefois, dans un contexte d'évaluations imposées (communes, obligatoires et uniques), toutes formes d'adaptation pédagogique doivent respecter les règles d'administration de l'évaluation ainsi que le cadre de la Direction de la Sanction des études (Info-Sanction 23-24-43).

Au final, retenons que « ce qui distingue la flexibilité pédagogique de la mesure d'adaptation, c'est le caractère essentiel de cette dernière pour l'élève. Elle est en effet nécessaire pour qu'il puisse développer ses compétences et en fasse la démonstration » (gouvernement du Québec - ministère de l'Éducation, 2021, p. 19).

Enfin, « [les] décisions en lien avec la mesure d'adaptation doivent prendre en compte les directives de la Direction de la sanction des études relativement aux épreuves ministérielles pour les élèves concernés » (idem, p. 15). Grosso modo, en plus de balises technologiques à respecter et à mettre en place dans les systèmes informatiques, la mesure d'adaptation d'une aide technologique détient les caractéristiques suivantes (Info-Sanction 23-24-43) :

En plus d'être approuvées par la direction de l'établissement scolaire et consignées dans un plan d'intervention, les mesures d'adaptation doivent figurer à l'annexe Mesures d'adaptation consignées au plan d'intervention de l'élève pouvant être autorisées lors des épreuves ministérielles ou, dans certaines situations, faire l'objet d'une demande d'autorisation à la Direction de la sanction des études (Info-Sanction 23-24-43).

Mesure de modification

Enfin, l'aide technologique peut également être employée dans un contexte de modification des attentes en regard aux exigences du Programme de formation de l'école québécoise. Pour un élève handicapé ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage, cette mesure s'avère exceptionnelle et « [...] signifie de modifier ce qui est attendu de l'élève. [...] Cela signifie qu'une réussite différente est prévue [...]  » (gouvernement du Québec - ministère de l'Éducation, 2021, p. 17).

Attention! Le choix de modifier un programme ou une évaluation entraine nécessairement une prise en considération de cette modification dans l'élaboration du résultat de l'élève.  La modification n'est pas autorisée dans le contexte des évaluations imposées (communes, obligatoires et uniques) sous peine d'invalider l'épreuve.  En effet, modifier une épreuve imposée entraine une impossibilité de comparer les résultats des élèves entre eux en plus d'altérer la propriété intellectuelle du Ministère.

Arbre de réflexion sur le choix d'un outil TIC et exemples

Aides techno_Arbre réflexion choix outil TIC.pdf
Aides techno_Arbre réflexion choix outil TIC exemples.pdf