Histoire de Géants

Connaissez-vous l’origine du mot Géants à la polyvalente St-Jérôme?

Il s’inspire, en fait, du personnage historique local hors du commun que fut le curé Antoine Labelle, alias le Géant, qui contribua non seulement à l’essor de la région de Saint-Jérôme et des Laurentides, mais aussi au développement du Nord du Québec et de l’Ontario. Il ne craignait pas de découvrir de nouvelles contrées et il n'était d'ailleurs pas rare de le voir explorer lui-même la forêt à pied ou en canot pendant plusieurs semaines.


Surnommé le Roi du Nord, il fut une figure emblématique de la colonisation des Laurentides en favorisant, entre autres, la construction et le développement des chemins de fer et en encourageant l'urbanisation et l'industrialisation. Curé de la paroisse Saint-Jérôme pendant 24 ans (1867 à 1891), il joua ainsi un rôle dans l'établissement de la compagnie Rolland (pâtes et papier) à cet endroit.

L’appellation des Géants fait donc référence à la fois à son physique imposant (1,80 mètre pour 140 kilos) et à son enthousiasme, sa générosité, son engagement, son énergie débordante, sa solidarité et sa détermination dont vous êtes aujourd’hui tous porteurs. Meneur d'hommes né, avide de savoir, passionné d'agriculture, assoiffé d'histoire et fasciné par le progrès, le curé Labelle (1833-1891) fut un visionnaire qui sut surmonter les obstacles, faire sa place et relever des défis comme...un géant!