Plan d'intervention

Le plan d'intervention

"La démarche du plan d’intervention prend appui sur les besoins et la situation de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Elle vise à planifier des actions coordonnées pour l’aider à progresser et mise sur l’accompagnement pour faciliter sa réussite éducative. Le Cadre de référence pour l’établissement des plans d’intervention vise à soutenir le réseau scolaire dans les différents choix d’interventions et leur mise en œuvre et peut guider les divers intervenants dans cette démarche de collaboration au bénéfice de l’élève."


Référence: Pistes pour la démarche du plan d’intervention Mesure d’adaptation et modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ (élèves HDAA)  (p.2)

Les critères d'élaboration d'un plan d'intervention 

"Les quatre phases qui composent la démarche du plan d’intervention sont: 

› la collecte et l’analyse de l’information; 

› la planification des interventions ; 

› la réalisation des interventions ; 

› la révision du plan d’intervention. 

Ces étapes interdépendantes sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour ce qui est d’augmenter les chances de réussite de l’élève. Il faut retenir que la démarche est dynamique et que ces étapes peuvent être exécutées à plusieurs reprises. Ainsi, à la phase de la réalisation des interventions, il se peut qu’il soit nécessaire de retourner à la phase de la collecte et de l’analyse de l’information pour obtenir de nouveaux renseignements concernant l’élève. Par ailleurs, de nouvelles interventions peuvent aussi être planifiées lors de l’étape de la révision du plan d’intervention. Enfin, le temps requis pour chacune des phases peut varier selon la situation de l’élève." 

Référence: Pistes pour la démarche du plan d’intervention Mesure d’adaptation et modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ (élèves HDAA)                     (p.3)

Phase du PI.pdf

Les 4 phases du plan d'intervention

Résumé des 4 phases

Le plan d'intervention est-il le bon outil?

"Avant d'en arriver à l'élaboration ou à la poursuite d'un plan d'intervention, n'hésitez pas à explorer les options suivantes qui pourraient aussi contribuer à soutenir l'élève. Ainsi, l'intention de ce document est de vous proposer des pistes de questionnement pour choisir le meilleur outil permettant de répondre au besoin d'un élève.

Si des moyens expérimentés en apprentissage font une différence pour l'élève, songez alors à les consigner dans un plan d'intervention afin de laisser une trace de ces interventions et lui permettre d'en bénéficier en contexte d'évaluation. Posez-vous la question suivante : si je retire tel moyen à l'élève, sera-t-il en échec ou reviendra-t-il à un comportement qu'on souhaite améliorer? Si la réponse est oui, il y a de bonnes chances qu'il soit pertinent de consigner ce moyen au plan d'intervention."

Référence: Site du CSSDL - Plan d'intervention 

 

Le PI est-il le bon outil_.pdf

Les rôles et responsabilités

Considérant que la démarche du plan d’intervention est une démarche collaborative, tout le monde a alors un rôle à y jouer.

La direction

L'enseignant(e)

Professionnel, TES, orthopédagogique, enseignant-ressource


Le parent

L'élève