Animation culturelle

Le programme d'animation culturelle est destiné aux élèves des écoles de langue française.  Il vise à favoriser la réussite scolaire, la construction identitaire et à promouvoir l'épanouissement culturel des élèves.  L'intégration de l'animation culturelle à diverses disciplines aide les élèves à développer des compétences clés comme la communication, la sensibilisation culturelle et l'apprentissage, tous indispensables au succès et à la croissance. 

L'équipe

De gauche à droite : 

Véronique Champoux, Ryan Demers, Natalie Lalonde, Nadia Simard et Sandra Leroux

Les activités 

Radio-Chaud

Radio-Chaud est un projet de création musicale qui permet aux élèves de la 9e à la 12e année de composer une chanson, de l’accompagner d’une musique et de l’enregistrer.

Ce projet, qui a vu le jour en 2002, ne cesse de faire fureur auprès des élèves ! Plus de 100 chansons ont été produites, enregistrées sur compact disque et diffusées à la radio locale depuis le début du projet.

Accompagné d'artistes professionnels, les élèves écrivent des paroles à une chanson et composent une musique pour l’accompagner. Une fois la production de la chanson terminée, ces chansons sont diffusées à la radio locale et sur le site web du conseil, période à laquelle les gens de la communauté sont invités à écouter.

Pour boucler ce projet d’envergure, les participantes et participants de chaque école se rassemblent pour trois jours d'ateliers et de préparation afin de performer leurs œuvres dans une salle de spectacle professionnelle, lors de deux matinées scolaires ainsi qu'une fois pour le grand public.

Embrouillaminium 

Ce défi inspiré du jeu de société Cranium, entre autres, comprend 1 défi par mois aux écoles et fait appel à l'histoire, aux arts, à la musique, aux expressions figurées, à l'épellation de mots, aux thèmes en éducation physique et aux référents de la francophonie.  De plus, à la fin du mois de juin, il y a un rassemblement pour la célébration St-Jean Baptiste avec des défis surprises et des inusités sont lancés lors de l'événement. 

Animation culturelle 2.0

Le Conseil scolaire du Grand Nord a renouvelé en profondeur ses programmes d'animation culturelle en les axant résolument sur les médias sociaux comme Facebook, YouTube et Instagram.  L'objectif est de donner aux élèves de nombreuses occasions de vivre activement leur appartenance à un milieu francophone riche en expériences stimulantes, valorisantes et amusantes.  Cette nouvelle stratégie est axée sur une panoplie de concours et de défis qui exigent généralement que les élèves sachent se rassembler et se concerter, de manière à nourrir l'esprit scolaire.