Retour au site CSS Marie-Victorin
Makey Makey est un circuit imprimé contenant une puce Arduino permettant, en créant un circuit électrique, de créer un clavier ou une manette (Makey = Make + Keyboard) avec n'importe quel matériau conducteur.
Un boîte de Makey Makey contient le microcontrôleur, le câble USB pour pour le connecter à l'appareil numérique (ordinateur ou Chromebook), 7 pinces alligator pour une connexion facile, 6 fils connecteurs, un livret d'instructions et des autocollants.
Vous trouverez des applications prêtes à être utilisées sur le site de Makey Makey telles que:
piano
dessin
minuterie
Il est également possible de programmer Makey Makey à l'aide du logiciel gratuit Scratch. Il suffit d'ajouter l'extension Makey Makey disponible dans les extensions de Scratch.
Cette activité permet de créer un circuit électrique simple avec Makey Makey et de vérifier quels matériaux sont conducteurs et lesquels ne le sont pas.
Rendez-vous sur le simulateur et branchez le Makey Makey dans l'ordinateur à l'aide de son fil USB. Consignez vos résultats dans ce document.
Branchez une pince alligator dans la prise de la barre d'espacement et une autre dans la mise à la terre. Entre les deux pinces alligator, placez différents objets et matériaux. Si le circuit se ferme dans le simulateur, l'objet est conducteur.
Les élèves peuvent animer n'importe quel livre (faire parler un personnage, donner une appréciation...) en utilisant un Makey Makey et Scratch.
Les élèves peuvent utiliser un Makey Makey et Scratch pour animer une maquette en donnant des informations.
Avec un Makey Makey, il est possible de créer un instrument de musique à l'aide de crayon à la mine, papier métallique, pâte à modeler...