Robots et applications

Nao

Phases: préscolaire et primaire

Nao ne laissera aucun élève indifférent! Ce robot humanoïde, l'un des plus évolués du monde, est doté de 24 degrés de liberté lui conférant une fluidité et une complexité de mouvements remarquables. Il est également équipé d'une panoplie de capteurs lui permettant de recueillir et d'interpréter différentes données en provenance de son environnement. Nao peut être programmé à l'aide de logiciels spécialisés et il est capable de comprendre différents types de langages informatiques. Il comprend également le français!

Nao se présentera aux élèves lors de l'activité d’introduction aux concepts de programmation et de robotique pédagogique.

Blue-Bot

Phases: préscolaire et primaire

Le robot Blue-Bot (et son frère Bee-Bot), destiné à une clientèle d'âge préscolaire et du premier cycle du primaire, amène les élèves à développer leurs compétences en programmation (transmission d'instructions simples), leur esprit logique ainsi que leur orientation spatiale, tout en s'amusant. Alors que Bee-Bot se programme seulement à l'aide des boutons sur le dessus de sa coquille, Blue-Bot peut quant à lui être programmé à l'aide d'un appareil mobile relié (applications gratuites).

Ces robots répondent principalement à des commandes séquentielles préprogrammées par les enfants en se déplaçant sur un tapis quadrillé. Il existe d'ailleurs sur le marché une panoplie de tapis thématiques (alphabet, polygones, ferme, ville, etc.) et même un tapis quadrillé transparent qui permettra d'y adjoindre une création artistique.

Kibo

Phases: préscolaire et primaire

Le robot Kibo est unique en son genre. En plus de pouvoir se déplacer librement au sol, il peut être équipé de différents capteurs (distance, luminosité, audition) et/ou de modules (enregistreur-diffuseur, lumière, rotor) entièrement programmables. De ce fait, c'est un excellent outil pour soutenir une progression graduelle des apprentissages en programmation. Kibo se distingue aussi par la façon dont on lui transmet des instructions. Pour le programmer, l'élève doit constituer une séquence (allant des instructions séquentielles aux instructions conditionnelles) en rassemblant et assemblant différents blocs de bois. L'élève balaie ensuite les codes à barres des blocs avec le robot à la manière d'un commis d'épicerie, ce qui lui transmettra les instructions (sans nécessité d'un appareil mobile ou autre). Très amusant!

Kibo permet donc, entre autres, le développement d'habiletés motrices et sensorielles ainsi que le développement de différentes stratégies cognitives et métacognitives (observation, exploration, classification, organisation, comparaison, estimation, mesure, etc.).

Vidéo en anglais.

Ozobot Evo

Phases: préscolaire et primaire

Ozobot Evo est un des plus petits robots intelligents du monde avec ses 3 cm de hauteur. Nul besoin d'un appareil mobile pour l'utiliser. En effet, ce robot peut être programmé à l'aide d'un papier et de crayons de couleur. Ses capteurs reconnaissent les séquences de couleurs dessinées par les élèves. Ils peuvent ainsi lui donner des commandes pour le diriger.


Ozobot Evo peut également être programmé en utilisant l'application web OzoBlockly. Cette application sera bientôt disponible en français. Même si l'interface est présentement en anglais, le niveau 1 (novice) présente les commandes avec des pictogrammes faciles à comprendre.

Scratch Jr

Phases: préscolaire et primaire

ScratchJr est une application de programmation destinée aux enfants de 5 à 7 ans. Cette version de Scratch, adaptée pour les plus jeunes, permet à l'élève de faire de la programmation par blocs. L'interface est simple et très imagée.

Nul besoin de savoir lire pour pouvoir l'utiliser. Les jeunes peuvent donc laisser libre cours à leur imagination. Ils peuvent programmer les déplacements des personnages, les faire sauter ou danser. Ils peuvent même enregistrer leur voix pour les faire parler. Ils ont également le choix de l'arrière-plan pour l'adapter à la situation créée.

L'application est disponible pour les appareils mobiles IOS et Android.


MBot

Phase: primaire

Le Robot MBot est une solution tout-en-un pour profiter de l'expérience pratique de la programmation, de l'électronique et de la robotique. À la base, Mbot est composé d'une carte Arduino, de capteurs et d'accessoires qui doivent être préalablement assemblés. Il se programme via une application dédiée inspirée de Scratch 2.0 (programmation par blocs) et disponible sous PC, Mac, IOS et Android. Pour ajouter quelques défis de créativité et d'inventivité, il sera possible de se procurer des pièces de construction et des modules complémentaires.

Disponible en version sans fil 2.4 Ghz ou Bluetooth. Il est relativement bon marché compte tenu de ses possibilités (entre 100 et 130$ pièce). Recommandé à partir du 2e cycle du primaire.

Sphero SPRK+

Phase: primaire

SPRK+ est une balle robotique conçue par la société Sphero pour le marché de l'éducation. Elle se programme sur appareil mobile via son application très complète Sphero EDU (programmation par blocs ou en langage Oval, données et statistiques en provenance des capteurs, console de l'enseignant, didacticiels et tâches à réaliser, partage de scripts, communauté, etc.).

Elle dispose de différents capteurs (gyroscope, accéléromètre, etc.) et de dels. Elle a aussi la particularité de pouvoir aller dans l'eau.

SPRK+ peut se déplacer très rapidement et affronter différentes contraintes physiques au sol. Il est donc préférable de l'utiliser dans un espace relativement vaste afin de tirer profit de ses possibilités.

SPRK+ s'adresse à une clientèle d'âge primaire et secondaire (2e cycle du primaire et +).


Dash

Phase: primaire

Le robot Dash est un robot pouvant être programmé sans fil à l'aide d'un dispositif tactile. Il est conçu pour apprendre les fondements de la programmation aux enfants d'âge primaire.

Ses combinaisons de capteurs, sa fluidité de mouvement, sa fiabilité et son offre d'outils de programmation applicatifs le rendent amusant et facile d'utilisation. Il peut se déplacer, briller, faire des sons et interagir.