Enseigner la science et la technologie au primaire
Qu'est-ce que c'est?
――――――――――――――
(Hasni, Belletête et Potvin, 2018)
――――――――――――――
L’observation tient une place essentielle tout au long de démarches d’investigation, de conception ou d'analyse technologique.
Elle vise à...
Faire émerger le questionnement
Nourrir les hypothèses
Rassembler des informations et des mesures
Rechercher des relations entre des éléments de la situation ou avec des modèles préexistants
L’observation est une activité naturelle. C’est un processus par lequel nous remarquons des choses et des événements de notre environnement. Elle utilise les sens de la vue, de l’ouïe, du toucher, du goûter et de l’odorat, seuls ou en combinaison. Mais l’observation n’est pas qu’un exercice sensoriel. Nous voyons avec nos sens, mais aussi avec notre cerveau. L’observation n’est pas une activité sensorielle passive; elle est sélective, car pour observer encore faut-il savoir quoi observer. De plus, les connaissances que nous possédons déjà ont une incidence sur ce que nous voyons, ce que nous entendons et ce que nous ressentons.
Le document propose des pistes pédagogiques permettant de développer l’observation scientifique chez les élèves du primaire.
L’observation scientifique est une forme experte d’observation. Les scientifiques préparent leurs observations, focalisent leur attention et définissent ce qu’ils souhaitent observer. Ils veillent à séparer l’observation de l’interprétation. Ils adoptent une méthodologie rigoureuse en répétant plusieurs fois la même observation et la confrontent en menant des observations complémentaires pour s’assurer de la fiabilité des données. Ils recourent à des outils et à des techniques qui leur permettent de dépasser les limites de leurs sens et de leurs raisonnements.
L’observation scientifique n’est pas innée. Elle nécessite une attitude et un savoir-faire que les élèves doivent acquérir.
L’observation scientifique n’est pas innée. Elle nécessite une attitude et un savoir-faire que les élèves doivent acquérir.