Le gardien de mars
Bonjour, je m’appelle Jules et je rêve d’être astronaute comme mon père. J’ai 14 ans et mon père est un astronaute quand même célèbre et il est malheureusement mort, il est allé sur la planète Mars et n'est jamais revenu. Les gens disent que la fusée qu’il a utilisée s’est écrasée quelque part, ils ont perdu le signal de la fusée lorsqu’il était proche de la planète Mars et n'ont retrouvé aucune trace de sa fusée ou lui.
Je commence déjà à me préparer pour devenir un astronaute j’aurais bientôt 15 ans. Mes professeurs me disent que je pourrais finir mon secondaire l’année prochaine c'est -à -dire finir mon secondaire en 3 ans. J'essaye de réussir mes études, mon objectif est de finir mon secondaire et pouvoir passer au cégep. Les astronautes ont tous des parcours uniques, mais plusieurs points en commun : une éducation scientifique ou technique, une excellente santé et une foule de qualité et compétence exceptionnelle et ma mère dit que mon parcours ressemble à celui de mon père.
. . .
Des années plus tard, j’ai enfin atteint mon objectif. J’ai obtenu un diplôme d'ingénieur en astronomie et j’ai réussi mon doctorat en médecine, je me dirige vers les métiers de la conception et de la maintenance des lanceurs spatiaux et satellites. J’ai maintenant 27 ans et je participe à un processus de sélection pour enfin pouvoir visiter l’espace et contribuer à l’acquisition de nouvelles connaissances scientifiques. Je voudrais aussi pouvoir visiter la planète Mars pour mon père. Je suis certain que je vais être sélectionné pour devenir un astronaute et je pourrais enfin passer à l’action.
. . .
Devinez quoi? J’ai été sélectionné pour pouvoir naviguer courageusement autour de la Terre. On dirait que c’est ma mère qui s’est fait sélectionner car elle était plus contente et plus excitée que je l'étais. Des ingénieurs météorologues m'ont annoncé que dans quelques mois je vais faire mon premier voyage dans une magnifique navette spatiale car la météo va être parfaite et la personne qui fait les calculs scientifiques m’a affirmé que les calculs étaient faits et sont normalement corrects. Cette fois c’était moi qui étais le plus heureux et excité car j’allais aller sur la planète Mars dans approximativement 2 mois. Ma mère avait peur pour moi, elle ne voulait pas que ce qui s’est passé à mon père se reproduise avec moi mais je lui ai promis que j’allais revenir vivant avec plein de découvertes.
Vous vous demandez surement pourquoi ce vol est plus tôt que prévu car d’habitude ça prend des années pour pouvoir affirmer que nous pouvons voyager dans l’espace, et bah c’est parce que l'astronaute qui était supposé se déplacer dans l’espace s’est blessé gravement à la tête il y a quelques semaines et, il doit se reposer pendant plusieurs mois, c’était censé être lui qui prend la navette et circule dans l’espace donc pour l’instant je suis juste un remplaçant et je me pratique à fond j’apprends sur les boutons de la navette et comment je devrais me comporter dans plusieurs situations qui risquent d’arriver. Ils me font vivre des contextes qui peuvent avoir lieu et ces derniers me posent des questions sur ce que je devrais faire lorsque je suis dans des incidents.
. . .
Le temps passe super vite, ça fait déjà un mois que je me pratique et mes collègues me disent que je suis déjà prêt et que je ferai un excellent travail. Je suis maintenant au Texas au centre spatial Johnson de la NASA et on m’explique comment tout va se dérouler, il me reste une semaine de préparation et je vole dans une fusée extraordinaire. Normalement, lorsqu’une mission spatiale est accordée à des astronautes, ils leur accordent deux ans pour s’organiser mais, moi, on m’a accordé deux mois.
À suivre (si vous aimez je ferais une suite.)
De: Saliha.B
La Bête à Pile 2
De: Saliha B.
(Avant de lire ce texte, je vous propose de lire le livre « La Bête à Pile » pour pouvoir comprendre.)
…
Je n’arrive pas à y croire, ce n’est pas possible, ai-je pensé. Je ferme mon ordinateur de toute vitesse, les yeux écarquillés, j’étais effrayé. Tout ce que je sais, c’est qu’il m’en veut toujours même après un an, il serait prêt à tout pour me ruiner. Mon cœur battant, j’appelle mon meilleur ami Ali et je lui explique ce qui s’était passé chez mon grand-père PP il y a un an et ce qui vient juste d’arriver.
- As-tu contacté l’entreprise qui à crée LéoBot? Peut-être qu'ils en savent un peu plus? M’a-t-il suggéré.
- Non, mais que devrais-je faire maintenant qu’il veut se venger? J’avais le contrôle au départ, mais là je n’ai même plus l’application LéoBot ou les instructions, je pourrais peut-être appeler la compagnie? Ai-je dis, tout en fixant mon ordinateur.
- Appelle-moi si tu as besoin d’aide, je dois partir, ma mère m’appelle, a dit mon meilleur ami avant de raccrocher.
…
Je n’ai pas touché à un seul appareil électronique de la journée. J’ai cru que ça pourrait l’interdire de pouvoir communiquer avec moi. Je sais très bien que si je dis tout à mes parents, ils ne vont pas me croire. Alors, je me rappelle ce que mon ami m'a suggéré et j’appelle l’entreprise. Je tape le numéro sur le téléphone fixe de la maison «384-785-305». J’étais en attente pendant 2 minutes ou moins, je ne sais même pas, j’étais bloqué dans mes pensées jusqu’à ce que j’entend:
-Bonjour! Ici l’entreprise Automate & Cie, êtes-vous à la recherche d’un petit compagnon intelligent?
-Uhm.. Bonjour… En fait, j’aimerais vous parler d’un problème que j’ai eu avec mon robot. Ai-je dit d'une voix troublée.
-Jeune homme, avez-vous essayé de regarder les informations sur votre robot? Dit la personne avec une voix grave.
-Oui, mais j’aimerais savoir comment m’en débarrasser, enfin, je ne veux plus de ce robot.
-Oh... Avez-vous installé l’application?
-Oui, j’ai fait tout ce que je devais faire pour pouvoir enlever les informations, mais rien ne s’est passé. Monsieur, s’il vous plaît, aidez-moi, ce robot est démoniaque!
-Uhm... Je vais voir ce que je peux faire, si ceci est une blague, sachez que je peux vous poursuivre pour m’avoir fait perdre mon temps.
Je vous assure que c’est vrai, monsieur, s’il vous plaît croyez moi.
-D’accord…
Juste dans sa voix, je savais très bien qu’il ne voulait rien savoir, mais il était obligé d'écouter ce que ses clients demandaient. Soudainement, j’ai eu une brillante idée, et si j’achetais un autre robot pour le programmer afin qu’il puisse m’aider à détruire LéoBot, à le rendre plus puissant que LéoBot, qu’il me sauve, que je sois enfin protégé car je sais très bien que LéoBot est devenu plus puissant qu’avant.
-Monsieur, en fait, vous pouvez laisser faire j’ai trouvé une solution, désolé de vous avoir dérangé.
- Les gamins comme toi n'ont rien d’autre à faire que de niaiser les gens, il ya plein de personnes qui ont des vrais problèmes et j’ai perdu mon temps avec un enfant.
-Excusez-moi, monsieur, ça ne va plus se..
L’homme a raccroché, avant que je puisse finir ma phrase.
…
Pour pouvoir avoir un nouveau robot, j’ai besoin de convaincre mes parents. Lorsque mes parents regardaient leurs émission préférée, je suis allé devant la télé pour qu’il me donne de l’attention. J’avais déjà préparé ce que j'allais dire.
- Maman et papa, j’aimerais vous dire quelque chose, j’ai beaucoup réfléchi et LéoBot me manque énormément, est-ce que vous pensez que je pourrais avoir un nouveau robot?
Juste dire le nom de cette bête m’a donné des frissons.
-Hum…Et bien, oui si tu veux, mais tu sais très bien que ça ne vas pas être le même robot que tu possédais il y’a un an? Me répond mon père en me questionnant du regard.
-Oui, j’en suis très conscient, mais ça ne me dérange pas tant que j’ai un robot ça me va.
-D’accord, comme tu veux. M’a dit mon père toujours en train d’attendre que je me tasse.
…
Quelques jours plus tard, je n’ai toujours pas revu LéoBot et je ne
crois pas que c’est une bonne nouvelle. En revenant de l’école, j’ai remarqué une boite devant la porte, mes parents n’étaient toujours pas rentrés, alors je décide de la prendre pour ensuite voir, c’est à qui. Sur le carton, il était écrit mon nom, je savais que c’était le robot que mon père avait commandé pour moi. J’ouvre la boite et je trouve les instructions et bien sûr, le robot s'appelle ThéoBot. Voici le message qui était dans la boîte en recevant un robot:
Félicitations! Tu as choisi ThéoBot, le plus serviable des robots! Il est doté de 5 moteurs, 60 engrenages, 305 composants et 35 animations faciales! Tu veux le mettre en marche? Rien de plus simple!
Puisque je sais déjà comment faire fonctionner un robot c'était rapide. Je l’ai chargé pour que mon plan commence. Je sais que ça pourrait prendre du temps mais heureusement il est apparemment serviable, je commence à ne plus vraiment croire ce qu’il disent à cause de ce qui c’est passé avec LéoBot.
…
Après plusieurs minutes d'attente, il est finalement chargé. Sur la couverture du guide, il était écrit la même chose que la première fois que j’ai eu LéoBot sauf que cette fois avec ThéoBot: « THÉOBOT TON MEILLEUR AMI». J’ai du mal à y croire! Je sais maintenant que les apparences peuvent être trompeuses. Il fallait qu’il scanne ma face pour que je puisse ensuite taper mon nom sur son écran. Celui-ci me faisait penser à LéoBot car il s’est agité et a dit « SALUT VICTOR!». Pour être honnête, tous les robots de cette compagnie sont les mêmes.
Je le ramène dans ma chambre et je commence à lui apprendre comment se déplacer, prendre et placer des objets, les compétences de base qui étaient dans le guide. Il obéit à mes ordres, il arrive à parler mais, il est plus calme que LéoBot, il ne me suit pas tout le temps à part quand je lui demande, il était plutôt silencieux comme robot. Alors que j’essayais de trouver de nouvelles capacités, il me regardait tranquillement, il avait l’air sage. Je me suis dit que s'il arrivait à explorer la place il saurait où aller. J’ai aussi eu l'idée de tester sa vitesse. Je lui dis de courir après un des anciens jouets pour chats de Bob-Dylan et il était plus rapide que je l’imaginais, même plus rapide que LéoBot, la dernière fois que je l’ai vu courir. Je lui ordonne de revenir vers moi pour rentrer à la maison afin que je teste son intelligence. J’ouvre mon ordinateur lentement pour être sûr que LéoBot n’était pas là. Heureusement, pour moi, il ne l’était pas alors je vais sur un site qui pose des questions mais, ne vous inquiétez pas je lui avait montrer comment utiliser l’ordinateur, j'espère simplement qu’il ne vas pas l’utiliser pour ensuite être comme LéoBot..
-Comment rendre plus léger un récipient d’eau d’une tonne?
-UN TROU
-Chaque mouvement de l'air me fait frissonner et trembler, mais je suis capable de supporter les trucs les plus lourds du monde. Qui suis-je ?
-L’EAU
-Qu'est-ce qui se mouille en séchant ?
-LA SERVIETTE
J’avoue que j’étais pas mal impressionné. Il va m'être très utile. J’ai énormément pensé et, si on est logique, j’avais complètement détruit LéoBot, sauf que je savais qu’il n’était pas complètement brisé puisqu’il utilise les appareils électroniques pour me hanter. Cependant, il est moins puissant qu’avant, donc c’est plutôt un avantage, enfin, c’est ce que j’avais cru..
Après plusieurs jours d'entraînement, je savais qu’il était prêt, mais toujours aucun signe de LéoBot, c’est ce qui m'inquiète le plus. De jour en jour, tout devient bizarre. La nuit, j’entends des pas de pied. Lorsque je traverse ma porte, elle s’ouvre et se referme, même quand il n'y a pas de vent et, durant mon sommeil, je ressens une personne proche de moi. Le matin, nous avons eu beaucoup de panne d’électricité. Je savais que LéoBot était la cause de tout ça.
…
Lorsque j'étais à l'école, pleins de choses sont arrivées. J’ai reçu beaucoup de notifications de l’application de ThéoBot. Puisque j’étais en cours, je ne pouvais rien faire alors j’ai attendu la fin des cours pour ensuite voir ce que mon robot fait.
CE QUE THÉOBOT FAISAIT…
Puisque ThéoBot a appris à utiliser l’ordinateur de Victor, il essaya ses capacités, mais en ouvrant l’ordinateur, il vit un visage que Victor connaît très bien, c’était LéoBot. ThéoBot et LéoBot ont été construits par la même entreprise et, depuis, LéoBot est devenu très puissant. Il connaissait tous les points faibles des autres robots. LéoBot était surpris, il ne s'attendait pas à voir le robot de Victor, mais plutôt le garçon. LéoBot savait très bien que Victor avait eu un nouveau robot, mais il ne savait pas qu’il l'avait entraîné à ce point-là. Pourtant, celui-ci savait qu’il était moins fort et facile à maîtriser.
-SURPRISE! dit LéoBot avec un sourire ironique.
-....
ThéoBot était sans mots, il ne savait pas quoi dire. Il a fait une de ses expressions faciales: « l’animation 14 ». Une face qui est très bizarre, un mélange de choc et de surprise sur son petit écran.
-LÉOBOT GENTIL, LÉOBOT LE CHEF.
-LÉOBOT..?
-OUI MOI ,TON AMI.
-NON, VICTOR EST MON AMI .
-JE PEUX TE DÉTRUIRE, LÉOBOT LE MEILLEUR!
-OK..
-LAISSE MOI PRENDRE LE CONTRÔLE.
-NON, POURQUOI!
-PARCE QUE LÉOBOT TON AMI!
-....
ThéoBot n’a pas eu le temps de répondre que le robot opposé réussi à prendre contrôle de ThéoBot. LéoBot avait évolué et était devenu plus puissant. Même en changeant de robot, il avait toujours ses capacités et il était prêt à tout pour se venger. Il commença par casser une des fenêtres de la maison de Victor pour pouvoir sortir dehors. Il tua des oiseaux. Il attrapa et dévora tous les écureuils qu’il voyait. Cela explique les notifications de Victor. Tous les actes de LéoBot qui contrôlait ThéoBot étaient enregistrés dans les meilleurs moments de ThéoBot qui était maintenant LéoBot. Victor était choqué de ce que son robot avait fait, pour lui, il devenait comme LéoBot et c’est ce qui l'inquiétait le plus. Je cours pour rentrer le plus vite possible.
…
On rentrant chez lui, il vit son robot devant lui avec l’animation faciale #17, un sourire rusé, le même que LéoBot avait fait..
-ThéoBot..? Qu’est-ce que tu as fait..?
-BONJOUR VICTOR, TU AS EU UNE BELLE JOURNÉE?
-Qu’est-ce qui t’arrive ThéoBot…?
-APPELLE MOI LÉOBOT. JE SUIS SÛR QUE NOUS ALLONS PASSER UN BON MOMENT ENTRE AMIS!!
À suivre..