La modération

Qu'est-ce que la modération?

Les résultats obtenus à l’école sont pris en compte pour établir la note finale d’un cours pour lequel l’évaluation des apprentissages est effectuée au moyen d’une épreuve unique. Ces résultats peuvent varier considérablement d’une école à une autre ou d’une classe à une autre, et ce, de plusieurs façons. Il est à noter également que le degré de difficulté des épreuves d’établissement auxquelles les élèves sont soumis n’est pas le même d’un endroit à un autre. Enfin, quelques organismes scolaires normalisent leurs notes.

Pour ces raisons, deux groupes d’élèves de classes ou d’écoles différentes peuvent avoir des résultats identiques aux épreuves d’établissement, mais il est impossible de déterminer objectivement s’ils sont de force égale. Par contre, l’épreuve unique à laquelle sont soumis l’ensemble des élèves inscrits à un même cours procure un bon indice du rendement relatif des différents groupes d’élèves. Il est donc possible d’utiliser les notes obtenues à une épreuve unique pour « modérer » celles attribuées par l’établissement, c’est-à-dire pour minimiser ou annuler l’effet des variations locales.

La modération des notes consiste pour le Ministère à comparer, pour chaque groupe d’élèves, les notes obtenues à l’école avec celles obtenues à l’épreuve unique. Par un procédé statistique, la distribution des notes de chaque groupe d’élèves en ce qui concerne les épreuves d’établissement est ajustée par rapport à celle qui a trait à l’épreuve unique, en fonction de la moyenne et de l’écart type (c’est-à-dire la dispersion des notes autour de la moyenne).

La modération permet donc de modifier à la hausse ou à la baisse les notes obtenues à l’école. Toutefois, cette pratique n’a jamais pour conséquence de faire échouer l’élève qui aurait obtenu la note de passage à l’épreuve unique.


*Tiré du site du ministère de l'Éducation: https://www.quebec.ca/education/prescolaire-primaire-et-secondaire/epreuves-ministerielles-evaluation-apprentissages/resultats-finaux#c231330 

Voici une vidéo qui explique, de façon simplifiée, ce qu'est la modération: