SECONDAIRE
Cet outil interactif d’appropriation autonome vous permettra d'acquérir une compréhension superficielle et rapide de la nouvelle posture à adopter.
D'autres outils plus spécifiques et offrant des idées d'application pratique doivent être utilisés en complément. Nous vous en proposons quelques-uns plus bas.
Les thèmes que l’on appelle « sensibles » sont nombreux et variés. On peut même parfois avoir l’impression que « tout est sensible », que ce soit les contenus imposés par le programme scolaire ou encore les thématiques soulevées dans les différents médias, notamment, et que les élèves « amènent » en classe.
Pour mieux comprendre ce qui rend un thème sensible, nous avons demandé à des enseignant.e.s du secondaire de partager leurs expériences à cet égard dans le cadre d’un projet de recherche (Hirsch et Moisan, 2022). Grâce à leurs témoignages, nous avons été en mesure de déterminer quatre dimensions autour desquelles semblent s’articuler les thèmes sensibles.
Vous pourrez utiliser ces quatre dimensions comme prisme pour prévoir ce qui fait qu’un thème pourrait devenir sensible en classe. Elles peuvent aussi vous guider dans votre préparation à aborder des thèmes sensibles avec vos élèves ou à les enseigner.
Certaines valeurs de la société québécoise doivent guider l’éducation à la sexualité à l’école comme l’égalité, le respect de la diversité, le sens des responsabilités, l’épanouissement, l’équilibre, le bien-être, le plaisir, le respect de l’intégrité physique et psychique des personnes ainsi que la santé.
Bien que la posture enseignante en CCQ vise à éviter l'endoctrinement ou une vision moralisante, lorsqu'il s'agit de comportements encadrés par la loi ou par une charte, il est du devoir de l'enseignant d'en faire mention aux élèves.
Il est important de garder en tête que le rôle de l’adulte en éducation à la sexualité est de fournir une information juste et neutre, exempte de sensationnalisme et de favoriser la réflexion chez les élèves sur des sujets importants concernant leur développement tout en préservant leur intimité. Ni l’adulte, ni les élèves n’ont à dévoiler des aspects de leur intimité au groupe.
Le fait d’être au clair avec ses propres attitudes, valeurs, croyances et préjugés et être en mesure de faire une distinction entre ceux-ci et la posture à adopter permet de prendre conscience de ses biais et de ses évidences et donc, d'éviter de mettre ces derniers de l'avant lors de l'enseignement. En ce sens, un(e) enseignant(e) pourrait présenter un contenu même si ses valeurs ou croyances diffèrent du contenu présenté.
En d'autres mots, il est important que l'enseignant(e) :
Fasse preuve :
de rigueur
de distance critique
d'humilité
Encourage le développement de la pensée critique
Crée un climat de confiance et propice au dialogue
Demeure attentif.ve au non-verbal
Réflexion personnelle pour se préparer à aborder un sujet avec les élèves :
Quelles sont mes valeurs en lien avec ce sujet? Ai-je des croyances ou des préjugés en lien avec ce sujet? Ai-je des biais?
Quel est mon point de vue sur la question? Comment mes expériences et ma socialisation ont pu influencer ce point de vue?
Est-ce que je prévois fournir aux élèves une diversité de points de vue à ce sujet? Suis-je en mesure d'offrir un portrait de la situation aussi objectif et complet que possible?
Suis-je en mesure d'instaurer un climat de classe permettant à chacun d'exprimer leurs points de vue sur le sujet?
Suis-je conscient(e) des lois permettant d'encadrer certains comportements et sur lesquels me baser pour recadrer des propos des élèves?
Ai-je moi-même parfois des commentaires ou des attitudes stéréotypé(e)s?
Est-ce que je m'apprête à révéler des informations concernant ma vie personnelle? En lien avec mes propres croyances?