La première école du village (actuellement la Boutique Bio-Terre) a été crée en 1840 pour une quarantaine d’enfants. Elle n’avait pas de nom mais elle appartenait à Edmond Chartier qui y a donc enseigné. En 1914, l’école a changé de place. Elle est allée à l’ancien hôtel Plouffe (1914 à 1920).
L’école Marie-Rose a été créé en 1927. Si elle a ce nom, c’est pour honorer mère Marie-Rose. L’école a été gérée par les soeurs des Saint-Nom-de-Jésus-et-de-Marie. Elles y ont enseigné jusqu’en 1959, année de l’ouverture de l’école actuelle. Vers 1947, les garçons vont à l’école Saint-Édouard et les filles sont restées à l’autre école (Marie-Rose). En 1968, avec la création du ministre de l’Éducation, les deux école seront confiées à la commission scolaire, puis l’école Saint-Édouard deviendra l’école de la Vallée.
L’école Marie-Rose a fêté ses 59 ans le 25 mai 2018. Depuis 2015, il y a une entité l'École primaire de Saint-Sauveur composée de deux pavillons : De la Vallée et Marie-Rose. Le 23 février 2018, la mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs, la mairesse de Piedmont et le député provincial du comté Bertrand ont affirmé au maire de Saint-Sauveur leur appui pour la fondation d’une nouvelle école. L’école sera construite dans le secteur sud.
Personnellement, je suis allée à l’école Marie-Rose: ma maternelle et première année. Ensuite, je suis allée à l’école De la Vallée: ma deuxième, troisième, quatrième et maintenant, cinquième année. Je trouve le parc très amusant, car il y a des jeux pour petits et grands.