Mine de silice
Crédit photo: Pierre Forget
Crédit photo: Pierre Forget
La mine de silice appartenait à Dominion Silica Corporation. Les travailleurs cassaient la roche à coups de masse à même la boîte de camion. La roche cassée était transportée dans des camions six roues en direction de Lachine. La roche était concassée finement dans des broyeurs pour en faire du sable de silice. Le sable de silice était stocké dans des silos.
Aujourd’hui, avec une foreuse, ils font plusieurs trous dans la roche. Après, ils mettent de la dynamite dans les trous et la font exploser. Puis, ils prennent les fragments de roche et les mettent dans un concasseur. Ce qui en sort est du sable de silice. Après avoir été transformé en sable de silice, ils prennent un énorme camion pour le transporter.
Avec le sable de silice, on peut faire du pavé, des pierres décoratives et du verre.
J’ai choisi ce lieu parce que j’ai toujours voulu savoir comment extraire la silice. Pour avoir une belle vue sur la mine de silice, vous pouvez emprunter le chemin de raquette l’été ou l’hiver .
Je vous encourage à emprunter les sentiers afin de découvrir la blancheur éclatante de notre mine de silice, un joyau local bien gardé!