CoP  - inclusion

une communauté de pratique pour l'implantation de pratiques professionnelles inclusives


 Cégep de l'Outaouais

La CoP réunit des membres du personnel (soutien, professionnel, enseignant et cadre) ayant en commun la volonté d’améliorer leurs pratiques professionnelles menant à l’inclusion de toutes et de tous dans notre milieu collégial. Les membres travaillent ensemble et partagent leurs connaissances et leurs expertises afin d'apporter des changements dans leurs pratiques professionnelles dans l’objectif d’avoir un impact positif au sein de notre communauté collégiale.  

Une communauté engagée à soutenir et valoriser la diversité

Une curiosité pour connaître , un engagement à reconnaître

Historique

Créée à l’automne 2018, la CoP réunie des personnes provenant de divers corps d’emploi (personnel enseignant, professionnel, cadre et soutien) du Cégep de l’Outaouais. Son objectif initial : documenter les besoins de la population étudiante en matière d’intégration lors de leur arrivée au Cégep et émettre des recommandations pour la transformation de certaines pratiques institutionnelles freinant l’intégration.

Les travaux de la communauté ont servi à documenter les besoins locaux manifestés par différentes populations étudiantes (première génération (EPG), allophones, premières nations, LGBTQ+, population adulte effectuant un retour aux études, immigration récente, en situation de handicap). Quatre catégories de besoins ont émergé  de ces rencontres étudiantes: besoins de nature relationnelle, pédagogique, de formation au métier d’étudiant postsecondaire et d’appartenance au milieu.

 

Pour répondre aux besoins répertoriés :

 

Ø  un changement de posture institutionnelle est nécessaire, à savoir transformer la posture actuelle d’intégration vers une posture d’inclusion.

Ø  Une telle transformation ne peut s’improviser : Besoin d’accompagnement dans cette transformation de posture et de pratiques professionnelles. Les membres de la CoP se font accompagner par une ressource externe en vue d’opérationnaliser et de documenter le processus de transformation.

Ø  Une application locale du processus de transformation des pratiques est mise en place donnant lieu à des activités de co-développement professionnel et au partage de pratiques professionnelles.

 


Membres passés et actuels 

 Jean-François Bastien

Paule Bellehumeur

Hélène Bolduc

Michelle Couturier

Justine Lily Desmeules

Catherine Doucet

Émilie Doutreloux

Chantal Dufresne

Jacques Dumouchel

Jean-Marc Emery

Éric Guérin

Brigitte Guinn

Isabelle Joanis

Yaolin Lacroix

Karina Lapointe

Andrée-Anne Lafontaine Paul

Marie-France Larocque

Diane Lemay

Florence Méjean


Bilal Manaï

Patricia Monfette

Kim Muckle

Sylvie Murray

José Fémi Padonou

Manon Pelletier

Brigitte Perras

Geneviève Paquette

Andrée-Ann Pugin

Line Raymond

Geneviève Renaud

Josée Robitaille

Hélène Simard

Ndeye Sine

Serge Talbot

Katy Tanguay 

France Turcotte

Julie Vaudrin-Charrette

Coordonnées

 Isabelle Joanis - Coordonnatrice

isabelle.joanis@cegepoutaouais.qc.ca