En 1989, le premier programme d’éducation en français langue première vit le jour à Yellowknife, à la suite de la demande d’un groupe de parents auprès du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO), afin que leurs enfants puissent recevoir une éducation en français langue première conformément à l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés. Depuis, les parents n’ont cessé de faire valoir leurs droits pour obtenir non seulement un programme d’enseignement en français langue première, mais aussi tous les outils nécessaires au développement académique et identitaire de leurs enfants. Parmi ces outils essentiels à un plein épanouissement figurent une école homogène adaptée aux besoins des francophones, des services scolaires et préscolaires adéquats, ainsi qu’une gestion scolaire en français.
La mise en œuvre d’un programme en français langue première en 1989 débuta avec neuf élèves. D’abord localisé dans une salle de classe de l’école J.H. Sissons, le programme fut transféré quelques mois plus tard dans deux portatives, qui deviendront par la suite l’École Allain St-Cyr. Avec la croissance de la clientèle, deux autres portatives furent ajoutées, dont l’une servit de bibliothèque, de salon du personnel, d’entrepôt et de bureau du Conseil scolaire francophone. L’ajout graduel de niveaux scolaires nécessita ensuite deux portatives supplémentaires, pour un total de six. Malgré cela, l’espace demeurait insuffisant.
En 1996, une demande officielle de financement auprès de Patrimoine canadien pour la construction d’une nouvelle école fut déposée. Un partenariat entre Yellowknife Education District No. 1, le ministère de l’Éducation, Patrimoine canadien et le Conseil scolaire francophone permit de conclure une entente menant à la construction d’une nouvelle école, adjacente à l’école William McDonald Middle School. La nouvelle école Allain St-Cyr devait accueillir les élèves de la maternelle à la 12e année. Sans laboratoire de sciences, salle d’arts ménagers, gymnase ni terrain de jeux, les élèves et le personnel devaient utiliser ceux de l’école William McDonald. L’édifice de l’école Allain St-Cyr abritait également la Garderie Plein Soleil.
En 1999, dix ans après ses débuts, les élèves et le personnel de l’école Allain St-Cyr emménagèrent dans leurs nouveaux locaux. D’une superficie de 1 644 mètres carrés répartis sur trois étages, l’école pouvait accueillir jusqu’à 130 élèves (maternelle à 12e année) selon les normes du GTNO.
Dès 2001, l’école et la garderie se révélèrent déjà trop petites. De plus, depuis l’ouverture en 1999, plusieurs difficultés surgirent concernant l’utilisation des espaces de l’école voisine, et ce malgré l’entente initiale.
En 2003, la Commission scolaire francophone de division fit valoir à plusieurs reprises au GTNO ses besoins d’agrandissement pour répondre à la croissance, notamment la construction d’un gymnase et de nouveaux espaces pour les programmes du secondaire. Cette même année, l’Association des parents ayants droit de Yellowknife (APADY) fut créée afin de revendiquer les droits en matière d’éducation en français langue première. Au printemps 2005, l’APADY déposa une injonction interlocutoire contre le GTNO pour accélérer la résolution du manque d’espace. Le 12 juillet 2005, le juge Vital Ouellette donna gain de cause à l’APADY. Après de longues négociations et un plan de travail en constante évolution, l’agrandissement de l’École Allain St-Cyr fut complété pour la rentrée scolaire 2008. Cet agrandissement comprenait un laboratoire de sciences, une nouvelle salle de classe, une nouvelle bibliothèque, ainsi que des espaces destinés au personnel enseignant, au secrétariat et au programme de soutien.
En octobre 2010, l’APADY retourna devant les tribunaux contre le GTNO afin de revendiquer la phase 2 de l’agrandissement : l’ajout d’un gymnase avec scène, de salles de classe additionnelles ainsi que d’espaces communautaires (cuisine et aires ouvertes).
Après 15 années de revendications, les travaux de la phase 2 débutèrent en juin 2017 au coût de près de 13 millions de dollars. Les nouveaux espaces furent officiellement inaugurés le 6 novembre 2018.
Aujourd’hui, 234 élèves fréquentent l’école Allain St-Cyr. Sa capacité officielle étant de 199 élèves, il est grand temps d’entamer des négociations avec le GTNO en vue d’une nouvelle école francophone à Yellowknife.
L’école Allain St-Cyr demeure une école dynamique où le personnel, les élèves et les parents collaborent étroitement pour faire vivre la mission et le mandat de l’établissement