Un logiciel est un ensemble d’instructions permettant de traiter des données qui sont dans un fichier. Les instructions s’adressent à l’ordinateur sur lequel le logiciel est installé. Les logiciels sont conçus pour traiter un type de données précis et d’exécuter des fonctions attendues. La plupart des logiciels ont des fonctions en commun comme ouvrir enregistrer et imprimer un fichier. Certaines fonctions se retrouvent dans de nombreux logiciels comme le fait de pouvoir écrire, modifier et supprimer du texte et des images ou imprimer des documents. Des logiciels sont spécialisés pour traiter des images, des photos, du son ou des vidéos. D'autres servent surtout à exécuter des tâches très précises et limitées comme la calculatrice ou des jeux. L’extension d'un fichier est associée au logiciel qui a servit à le créer. En double-cliquant sur un fichier, celui-ci entraine alors l'ouverture du logiciel associé.
Avant de commencer
Créez un dossier et nommez-le INF-5051. C'est dans ce dossier que vous enregistrerez tous les fichiers créés dans cette section.
Dans cette section, sept logiciels sont présentés. Vous devrez faire obligatoirement les trois premiers logiciels (WordPad, Adobe Acrobat Reader et Capture d'écran). Choisissez ensuite au moins deux logiciels parmi les quatre suivants.
Vous allez explorer plusieurs types de logiciels :
Traitement de texte
Lecteur PDF
Capture d'écran
Calculatrice
Dessin
Enregistreur vocal
Création de formes en 3 dimensions.
Explorez les trois premiers logiciels et deux autres parmi les suivants.