La troisième forme de différenciation pédagogique, soit la modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ, est d’une nature différente de celle des deux premières. Elle se superpose à la flexibilité pédagogique ainsi qu’à la mesure d’adaptation, le cas échéant.  Mise à la disposition du réseau scolaire, cette modalité vise à favoriser le développement des compétences indiquées au PFEQ pour l’élève qui n’est pas en mesure de répondre aux exigences de ce programme dans une ou plusieurs matières. 

Des attentes personnalisées pour l’élève, à partir des exigences du PFEQ, déterminent alors l’enseignement et l’évaluation pour la matière visée.

La modification des attentes par rapport aux exigences du PFEQ est une modalité exceptionnelle qui peut être envisagée seulement lorsqu’elle s’avère la meilleure manière de le faire progresser dans la poursuite du développement de ses compétences pour une matière. Sa mise en œuvre nécessite une analyse de la situation de l’élève dans le cadre de la démarche du plan d’intervention.  ... Ainsi, l’enseignant ne décide pas seul de recourir à cette modalité. 

Gouvernement du Québec. (2021). Différenciation pédagogique: soutenir tous les élèves pour favoriser leur réussite éducative. Pp.16-17

Les modifications sont des changements dans les situations d’apprentissage et d’évaluation qui touchent aux critères et aux exigences d’évaluation pour un élève ayant des besoins particuliers. Le niveau de difficulté des situations est, en conséquence, modifié. Lire les consignes ou le texte à un élève au moment d’une évaluation en lecture est un exemple de modification. En réponse aux besoins particuliers d’un élève, une tâche allégée ou une situation différente de celle qui est proposée à l’ensemble du groupe est un autre exemple de modification. Au moment de la passation des épreuves ministérielles, aux fins de la sanction des études, de telles modifications ne peuvent être apportées. 

Gouvernement du Québec. (2006). L’évaluation des apprentissages au secondaire. Cadre de référence. Québec : Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, p. 28-29