Nos principaux producteurs d'oignons au Québec
On dit que les premières traces de production de l’oignon serait en Mésopotamie. L'oignon s'est beaucoup développé à Napierville en Montérégie. La région est réputée pour ses grandes terres agricoles. Nous avons en moyenne 60 producteurs agricoles d'oignons au Québec comme à Cap-Santé, dans Lanaudière, à Saint-Pie, en Estrie et plus encore. Les terres agricoles qui fournissent le plus sont celles en Montégérie, à Napierville et celles à Lanaudière. Il y a plusieurs autres endroits comme à Laval ou encore dans la région du Bas-Saint-Laurent.
Bienfaits de notre aliment
L'oignon est un aliment qui peut nous apporter beaucoup de bienfaits. En voici quelques uns. Il réduit entre autres la substance grasse qui se trouve dans notre organisme qu'on appelle également le cholestérol. L'oignon peut également fluidifier le sang ce qui va empêcher la formation d'un caillot de sang. Il a aussi la capacité d'abaisser la tension artérielle et peut nourrir les bonnes bactéries du côlon. Finalement, contrairement à ce que des personnes peuvent penser, il est très riche en prébiotiques. Saviez-vous que l'oignon avait autant de bienfaits pour nous? Il est bien plus bon et riche en vitamine B que des oignons frits que la plupart de nous mangeons.
Utilisations médicales de notre aliment
Saviez-vous que l'oignon peut être utilisé pour soigner dans le domaine médical? En effet, il est principalement utilisé pour soigner les infections, car c'est un puissant anti-infectieux naturel. Il y a plusieurs études qui confirment que, en consommant plus d'oignon, cela pourrait limiter le risque de cancer. L'oignon cru a aussi la capacité de combattre les caries, les bactéries dans la bouche et sur les gencives, car il a énormément de propriétés antibactériennes. Il traite également la mycose, car il est antifongique et traite des maladies dues aux parasites avec sa capacité d'être antiparasitaire. Bref, ce sont les principales causes médicales pour lesquelles sont utilisés les oignons.