C’est hot !
Histoire
Le piment fort est un fruit d’origine de la famille des solanacés. Cette famille est à l'origine de tous les piments. Les piments forts font partie de l’alimentation de l’Amérique depuis près de 9 500 ans, étonnant n'est-ce pas? Nous avons trouvé des traces archéologiques de domestication dans le Sud-Ouest de l’Équateur, il y a plus de 6 000 ans! Nous croyons que le piment est le premier autogame, ce mot est caractérisé par autogamie, c'est un mode reproduction par le même individu, cultivé en Amérique. Le piment fort a été et il est encore l'un des fruits les plus utilisés au Mexique. Le piment fort est l'un des plus utilisés dans des épices à steak ou même à salade, mais c'est plus rare.
Culture
Premièrement, le cultivateur va procéder aux semis, au chaud, vers le mois de février, car il faut compter environ vingt semaines pour semer le piment.
Ensuite, vers mi-mai, nos agriculteurs québécois vont planter le semi au sol quand il n'y aura plus de gel.
Pour la plantation, le piment requiert 8 heures de soleil par jour minimum et un arrosage très fréquent.
Aussi, pour favoriser la pousse, les agriculteurs ajoutent du compost à la terre.
Vers juin, le piment procède à une floraison qui ne dure pas très longtemps, car à environ 6 mois du semi, le piment est prêt à cueillir.
Détails
Au Québec, la semence est très souvent faite à l'intérieur, car il faut de la chaleur pour semer tandis que la plantation est faite à l'extérieur.
Les plants de piments doivent être espacés de 30 à 60 cm chacun, tout dépendant de la sorte.
Les bienfaits
Le jalapenõ vert est riche en vitamines A,E,K,B6 et C. Il contient des capsaïcines contenues dans ses graines extrêmement piquantes. Celles-ci aident à la circulation sanguine et agissent comme un anti-inflammatoire et un anti-cancérigène. Donc, le piment jalapenõ est bon pour la santé de tout le monde, même si ce légume a pour réputation de brûler la langue.