Le parcours éducatif Passe-Partout ayant le souci de répondre aux besoins de développement des enfants, le volet dépistage et soutien aux besoins particuliers font partie des intentions.
Ainsi, les parents qui ont des préoccupations relatives à quelconque aspect du développement de leur enfant sont invités à nous les partager au début du parcours. Notre équipe peut alors être attentive et observer certains éléments mentionnés par le parent et partager, au fur et à mesure, des observations pertinentes. Les intervenants de Passe-Partout travaillant en duo (éducatrice du volet enfants et animateur ou animatrice du volet parents), les parents peuvent donc échanger avec l’une ou l’autre de ces personnes responsables de leur groupe d’attache.
Si les parents le souhaitent, certaines recommandations peuvent même être discutées. Dans certains cas, l’équipe peut également référer les parents à des ressources d’aide pertinentes.
Parfois, le soutien en lien avec les besoins de l’enfant peut prendre la forme d’un accompagnement en éducation spécialisée. Ce besoin peut être discuté préalablement à l’accueil de l’enfant, los de la période d’inscription. Ce soutien qui peut être ponctuel, au départ de l’année et réévalué par la suite au cours du parcours, s’inscrit dans une perspective d’optimisation du potentiel d’apprentissage et d’adaptation, de mise en place de facteurs de protection pour cette transition vers l’école.
SERVICES PROFESSIONNELS À PASSE-PARTOUT
Dans le cadre du parcours éducatif Passe-Partout, le développement langagier de l’enfant est favorisé par des activités variées. De nombreux contextes se prêtent à solliciter les habiletés langagières de l’enfant, et ce autant au niveau expressif que de la compréhension. Les parents qui ont des préoccupations relatives au développement langagier de leur enfant et qui souhaitent échanger avec une orthophoniste peuvent bénéficier d’un contact avec l’une de nos orthophonistes.
Les références au service d’orthophonie Passe-Partoutpour une évaluation sont d’abord réservées aux enfants n’ayant jamais bénéficié de service antérieurement ou ne sont pas en suivi au privé ou ailleurs dans le service public.
Au-delà du développement langagier, les parents qui auraient des préoccupations relatives à d’autres sphères de développement de leur enfant, que cela touche l’aspect de la socialisation, des comportements en général, de la gestion de ses émotions, de la qualité de son attention ou encore de son développement moteur sont aussi invités à échanger avec le personnel de Passe-Partout. Un membre qualifié de l’équipe peut être sollicité afin de documenter, par des observations, certains aspects du développement. Au besoin, des recommandations peuvent être émises et si cela s’avère pertinent, des objectifs ou défis particuliers peuvent être priorisés, dans le cadre du programme.
Aussi, dans certaines situations, la responsable du programme Passe-Partout pourra communiquer avec l’école qui sera fréquentée par l’enfant au préscolaire l’année suivante afin de partager les observations faites dans le cadre du parcours tout en mentionnant les défis à prioriser, les mesures de soutien à prévoir pour soutenir votre enfant et soigner la transition scolaire vers la maternelle.
Passe-Partout est là pour votre enfant et soyez assurés que tous les efforts seront déployés pour qu'il progresse à son rythme dans les meilleures conditions possibles.