LES BIENFAITS DE LA CERISE
LES BIENFAITS DE LA CERISE
En plus d'être bonnes au goût, les cerises sont définitivement de bonnes alliées à votre santé. Voici quelques-uns des effets bénéfiques qu'elles auront sur celle-ci.
Elles préviennent les maladies cardiaques. Leur teneur en anthocyanines est assez élevée (350 à 400 mg pour 100 g de fruits), ce qui en fait un des fruits les plus antioxydants. Les anthocyanines ont la capacité de neutraliser les radicaux libres, des composés qui endommagent les cellules de l’organisme. Ces radicaux seraient responsables de l’athérosclérose (présence d’une plaque sur la paroi des artères qui gêne ou bloque la circulation du sang). Avec le temps, des troubles cardio-vasculaires peuvent se développer.
Améliore la santé intestinale. Certaines cerises contiennent des polyphénols qui agissent bénéfiquement sur la santé de la flore intestinale. Elles contribuent à la croissance des bonnes bactéries et auraient ainsi un effet prébiotique.
Lutter contre les crises de goutte. Les personnes sujettes à la crise de la goutte ( douleurs articulaires) peuvent réduire la fréquence de leurs crises. Manger des cerises de façon régulière abaisse l'acide urique plasmatique qui cause souvent ces crises.
Réduire l'inflammation. La consommation de cerise réduit les inflammations dans le corps.
Améliore le sommeil. Il y a de la mélatonine dans la cerise ce qui aide à bien dormir d’ailleurs les médecins recommandent aux gens avec des troubles de sommeil de boire un verre de jus de cerise au lieu d’avaler des somnifères, la cerise est donc un remède naturel contre les insomnies.
Indice glycémique bas. La cerise entraîne une faible augmentation de la glycémie sanguine lorsqu'on la consomme. L'anthocyane antioxydante de ce fruit améliore le taux d'insuline. Le corps est alors capable de réduire de façon plus rapide le taux de sucre dans le sang après un repas. En cas de diabète, il vaut mieux consommer les cerises avec modération (Note: notre confiture comporte des sucres ajoutés)
Diminuer les courbatures. Le jus de certaines cerises aiderait à réduire le temps de récupération après les exercices physiques.
Puissant antioxydant. Les cerises sont antioxydantes, elles ont 15 à 30 fois plus de vitamines C que l'orange et contiennent de la carotène. La carotène est un pigment rouge/orange présent dans les végétaux.