1️⃣ Lorsqu’une équipe se présente pour son épreuve, l’évaluateur remet à chaque membre de l’équipe une feuille intitulée Oral Interaction Examination.
2️⃣ Le jeune a droit à une minute pour lire les consignes sur la feuille et choisir la question dont il souhaite discuter entre les deux qui lui sont proposées. Aucun temps de préparation ne lui est accordé.
3️⃣ Un des membres de l’équipe amorce la discussion en informant ses coéquipiers de la question qu’il a choisie. L’équipe mène alors une discussion portant sur la question, en respectant les exigences présentées dans la feuille Oral Interaction Examination. Lorsque la discussion sur la première question est terminée, un autre jeune propose sa question, et ainsi de suite. Si, au terme des 15 minutes, les jeunes n’ont pas discuté des 4 questions, ils n’en seront pas systématiquement pénalisés. Ce qui importe, c’est que tous les jeunes prennent part à la discussion et que celle-ci soit riche, et non pas que toutes les questions soient abordées.
Critères d'évaluation
Participation aux interactions orales
Contenu du message
Articulation du message : aisance et précision