Déroulement :
1️⃣ L'enfant reçoit un Cahier de rédaction (version provisoire), un Cahier de rédaction (version définitive) et son exemplaire du Cahier de notes.
2️⃣ Dans le Cahier de rédaction (version provisoire), l'enfant prend connaissance à nouveau de la tâche d'écriture et du destinataire. L'enfant doit écrire un texte d'environ 300 mots dans lequel il présente des éléments de description et de justification à partir de la tâche d'écriture et en fonction d'un destinataire imposé. Il y planifie son texte et y rédige la version provisoire. Il prend soin d'améliorer et de réviser son texte.
3️⃣ Dans le Cahier de rédaction (version définitive), l'enfant rédige la version définitive de son texte. Seul le texte rédigé dans ce cahier sera corrigé. L'enfant doit utiliser un crayon à encre bleue ou noire.
Durée : L'enfant dispose de 3 heures consécutives pour planifier, rédiger, améliorer et réviser son texte. Une période supplémentaire d’environ 15 minutes peut être accordée à l’enfant pour lui permettre de terminer.
Matériel autorisé :
Cahier de notes de l'épreuve
Tout dictionnaire usuel ou spécialisé unilingue français
Grammaire ou code grammatical
Recueil de conjugaison
Matériel non autorisé :
Tout outil numérique est interdit, à moins que son utilisation ait été planifiée avec l'équipe de l'enseignement à la maison. L'enfant ne peut avoir en sa possession aucun appareil numérique (téléphone intelligent, écouteurs sans fil, montre intelligente, etc.) qui permet la communication, la navigation sur Internet, la traduction de textes, ou la création, l’enregistrement ou la consultation de données.
Dossier préparatoire
Cahier de notes non conforme
Tout document maison (note de cours, recueil de règles grammaticales, etc.)
Tout document essentiellement destiné à guider la démarche d’écriture
Tout document essentiellement destiné à présenter une méthode de révision de texte.
Critère d'évaluation - Adaptation à la situation de communication (25 %)
Dans un texte de cote A, l'enfant tient compte de la tâche en présentant, de façon personnalisée, des éléments de description et de justification judicieux et en utilisant des moyens efficaces.
Critère d'évaluation - Cohérence du texte (20 %)
Dans un texte de cote A, l'enfant organise son texte de façon appropriée, assure la continuité au moyen de substituts variés et appropriés et fait progresser ses propos de façon habile.
Critère d'évaluation - Utilisation d’un vocabulaire approprié (10 %)
Dans un texte de cote A, l'enfant utilise des expressions et des mots précis, justes, variés et parfois recherchés.
Critère d'évaluation - Construction des phrases et ponctuation appropriées (25 %)
Dans un texte de cote A, l'enfant construit et ponctue correctement ses phrases sans faire d’erreurs ou en en faisant très peu. Précisions
Critère d'évaluation - Respect des normes relatives à l’orthographe d’usage et à l’orthographe grammaticale (20 %)
Dans un texte de cote A, l'enfant orthographie ses mots sans faire d’erreurs ou en en faisant très peu. Précisions